Clara Gaymard...sur le Bloc notes de David Abiker
Fonctionnaire défroquée
Simple
Accueillante
Morale
Maîtrisée
Franche
Rapide
Impression générale
Les vieux de ne recrutent pas les jeunes. La France a découvert Clara Gaymard après l'affaire de l'appartement trop grand qui a conduit son mari, Hervé, alors ministre des finances de Jacques Chirac, a démissionner. Depuis, la dame a quitté l'administration et préside General Electric France tout en étant Vice-Présidente du groupe en charge des Gouvernements et des Villes.
Ceci étant dit, on ne peut pas s'empêcher de regarder avec curiosité ce petit bout de femme qui est également la mère de 9 enfants... Sa famille comme elle le dit, ce n'est pas le G8 mais le G11 et c'est ce G11 qu'elle a consulté avant d'accepter son dernier poste.
Dans le bureau de Clara Gaymard il y a bien sûr des photos de famille, mais également des photos des stagiaires qui ont travaillé à ses côté. Comme si il n'y avait pas assez de jeunes gens dans sa vie, Clara Gaymard y ajoute le trombinoscope des jeunes gens venus faire un bout de chemin avec elle chez General Electric. La jeunesse, visiblement ça compte pour elle qui regrette que les "vieux" (elle se range dans cette catégorie) ne recrutent pas les jeunes. Cet aveu entre en résonance avec nos deux précédents entretiens avec Ophélie Latil de Génération précaires et le sociologue Louis Chauvel.
Comme souvent les énarques passés dans le privé, Clara Gaymard est sévère avec les vieilles lunes françaises : le diplôme, les habitudes, et surtout l'administration et son management déficient. Elle regrette sans détour une administration sclérosée, qui ne sait pas garder ses bons éléments et dont le niveau de confiance en ses cadres est fonction de leur grade et de leur diplôme et pas de leur expérience ou de leurs compétences. Mais "le grade on s'en fout" finit-elle par lâcher. Ce qui compte, plus que le diplôme, c'est le talent, l'engagement et la loyauté. Ce qui frappe sans doute le plus chez Clara Gaymard, c'est une forme de calme et de force tranquille qui laisse imaginer qu'elle aurait pu avoir 3 ou 4 enfant de plus sans difficultés.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.