Clémentine Autain : Au travail, il ne faut pas jouer de sa féminité

David Abiker

A l'instar de la politique, Clémentine Autain a des avis bien tranchés sur le recrutement. Celle qui se verrait bien DRH exhorte les femmes à ne pas jouer de leur féminité pour décrocher un job. "Cela peut se retourner contre soi", avertit-elle. Elle en profite aussi pour fustiger l'entretien d'embauche, qui à ses yeux, relève souvent de l'exercice tragi-comique.




CLEMENTINE AUTAIN ...SUR LE BLOC NOTES DE DAVID ABIKER

- Précise

- Contrôlée

- Réfléchie

- Convaincue

- Des principes

- Ponctuelle

IMPRESSION GÉNÉRALE

Clémentine Autain est connue pour ses prises de position en faveur de la mixité et son engagement à gauche. Elle est aujourd'hui la patronne du magazine "Postcapitaliste" Regards et nous parle de sa vision du monde du travail et du recrutement.

Evidemment, ce qui la gêne dans la situation de recrutement, c'est la position dominante du recruteur. Elle voudrait un marché du travail qui favorise une relation d'embauche plus égalitaire au moment de l'entretien ; mais les chiffres du chômage sont ce qu'ils sont. Alors la directrice de la rédaction de la Société coopérative de production Regards tente vaille que vaille de mener des entretiens à "visage humain" (le sien).

Ecoutez-là expliquer comment elle fait en sorte de conserver dans l'entretien tous ses principes pour ne pas mettre en difficultés les candidats qui ne seront pas retenus. Cela n'empêche pas Clémentine Autain de se fier à son intuition et à son ressenti. C'est la limite de l'exercice qui consiste à sélectionner le candidat sur ce qu'il exprime et ce qu'il dégage.

Elle est ainsi sensible au calme posé d'une voix, même au téléphone. Ne nous fions pas à l'impression médiatique et partisane que renvoie Clémentine Autain dans ses interventions télévisée ou radiophonique. On pourrait croire que son antilibéralisme correspond à un rejet du monde du travail. Surtout pas ! Car en approndissant l'entretien et en posant cette question "Et si vous ne faisiez pas de politique ?", Clémentine Autain se voit bien travaillant dans une DRH.

S'il elle n'aime pas le terme de coaching, elle se voit bien apprenant aux femmes à s'affirmer au travail. Clémentine Autain consultant en développement personnel au service des salariées qui veulent s'imposer dans un monde d'hommes ! Et pourquoi pas. Quelque chose me dit que Clémentine Autain pourrait bien un jour faire de la formation en entreprise. Renseignement pris, ça ne lui déplairait pas. Avis donc aux DRH et directeurs de formation. Il y a du potentiel...

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :