D. Farrugia : "J'ai le BEPC mais je l'ai pas retrouvé"

David Abiker

Réussir dans la prod’ même sans le bac ? Dominique Farrugia, grand nom de l’audiovisuel et du cinéma, nous explique comment être un Nul. Avec un grand « N ».

Dominique Farrugia… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Sympa
- Précis
- Sympa
- Bosseur
- Sympa
- De mauvaise foi
- Sympa
- Vraiment

Impression générale

Comment voulez-vous rester objectif face au candidat Dominique Farrugia ? Ce garçon est une Madeleine de Proust pour souvenirs télé. Et quand il vous parle, vous avez le sentiment d'avoir été son copain toute la vie. Alors que retenir de l'entretien ? Qu'il y a sans doute plus d'avenir pour les autodidactes débrouillards, dégourdis, créatifs et gentils qu'on ne le dit dans ce pays.

Comme il le dit avec humour : « J'ai le BEPC mais je l'ai pas retrouvé ». Même nul à l'école, même nul en grande école, même avec un parcours comme le sien, Dominique Farrugia est devenu un producteur considéré notamment en matière de comédie.

Contrairement à pas mal de stars du showbiz et des médias, il sait pourquoi et comment il choisit ses collaborateurs. Pour en être, il faut : lui ouvrir d'autres horizons, savoir écrire (il lit des scénarios toute la journée), ne pas lui expliquer son métier et savoir pourquoi on a envie de le faire avec lui. Reste un test compliqué : supporter sa mauvaise foi. Et lorsqu'on lui demande « à quoi ça sert, la mauvaise foi ? », il répond du tac au tac : « à avoir raison ». Sans oublier de citer Schopenhauer. Aucun doute, ce garçon est un Nul. Avec un grand « N ».

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :