Didier Porte (humoriste) : "Je préfère les patrons de droite, moins faux derche"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d’embauche" avec une personnalité. Didier Porte, humoriste, nous dit ce qu’il pense des boss.

Didier Porte… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Individualiste

- Idéaliste

- Marxiste

- Incontrôlable

- Entreprenant

Impression générale

Marxiste, Didier Porte a fait Sciences Eco pour participer, à sa façon, à la lutte des classes et petit à petit lutter contre le système capitaliste. Toujours et à la fois dedans et dehors, cette ligne conduit sa vie professionnelle. Journaliste, collaborateur durant 9 ans à l’émission Culture Pub, humoriste, polémiste, viré plusieurs fois, Porte est un individualiste qui pense collectif.

Dans le boulot, il préfère avoir affaire à des patrons de droite. Il les trouve moins « faux derche », car avec eux c’est carte sur table. Ainsi s’est-il remarquablement entendu avec Christian Blachas, libéral en économie, mais libéral également dans le travail et avec ses équipes. Il est moins à l’aise avec les patrons de gauche et conserve d’un passage à Libération dans les années 80 un souvenir catastrophique et sans doute une grosse blessure narcissique : « Traité comme une sous-merde », dit-il en riant. Car Didier Porte ne supporte pas l’autorité, il ne supporte pas l’abus de pouvoir qui naît naturellement de toute autorité et encore moins l’hypocrisie qui caractérise certains pouvoirs de gauche, d’où sa sympathie vigilante pour Jean-Luc Mélenchon.

Voilà pourquoi le garçon a, dès qu’il a pu, multiplié les patrons, les collaborations et les clients pour mieux conserver sa liberté. En cela, Didier Porte est un auto-entrepreneur de lui-même qui n’hésite pas à intervenir devant le Centre des jeunes dirigeants (mais pas le Medef), même si c’est pour y pourfendre le patronat. Qui que vous soyez et quel que soit votre boulot, vous vous retrouverez dans la façon dont Didier Porte parle du travail et des compromis qu’il nous impose. Il est, parmi tous ceux que nous avons rencontrés, celui qui exprime et explique le mieux cette tension permanente entre l’idéal et les convictions, entre la nécessité de composer et l’urgence d’être libre pour se réaliser. Didier Porte est bien plus proche de notre monde du travail qu’il n’y paraît parce qu’il pose des mots sur ce que nous ressentons quand nous voulons nous réaliser sans nous renier.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :