Elodie Bance : candidats, souriez, vous êtes fliqués

David Abiker

Elodie Bance, détective privé, lève le voile sur les enquêtes de pré-embauche. Selon elle, la majorité des investigations concerne les commerciaux et plus généralement les cadres, surtout dans les PME. Attention, quand elle est saisie d'un dossier, elle vérifie tout. Et notamment votre présence sur les réseaux sociaux. "C'est là que les candidats sont dans leur état naturel. Ils baissent la garde."

 

Impression générale

L'affaire Renault avait éveillé en moi l'envie d'en savoir plus sur les détectives privés. Nous étions mi-mars et c'est en pleine nuit, après m'être servi un whisky que je partis à sa recherche. J'ignorais sur qui j'allais tomber. Je tapais au hasard "détective privé" dans Google. Il y en avait tellement que j'ai préféré appeler le Syndicat National des Agents de Recherche Privés. Le président était en déplacement alors on me l'a passée. Elodie Bance.

J'ai tout de suite su que ce serait elle. Elle m'a dit n'être dans le métier que depuis 5 ans, m'a immédiatement parlé de l'impact de la LOPPSI sur son job. C'était une ancienne journaliste. Quand je lui ai dit que je voulais l'interviewer sur l'enquête de moralité juste avant le recrutement, elle m'a repris, m'expliquant qu'on parlait désormais d'une "enquête d'embauche". On a eu du mal à fixer la date et je me suis aperçu qu'elle ne répondait jamais immédiatement aux SMS que je lui envoyais, me laissant poireauter 24 heures avant de me retourner son message.

On a fini par se rencontrer, il y a 10 jours. Il y a de la femme fatale chez cette môme et en même temps une sorte de maîtrise du langage qui touche parfois à la langue de bois. Il y a du feu dans les yeux mais une réserve dans le propos. C'est un peu ça l'enquête de pré-embauche, on flirte avec les interdits sans les transgresser. Cette privée-là se veut de seconde génération : diplôme reconnu par l'Etat, méfiance vis-à-vis des vieilles méthodes barbouzardes, légalisme, professionnalisme et bien entendu discrétion.

Les fondus d'Internet comprendront rapidement qu'un enquêteur privé intervient aujourd'hui autant sur la toile que dans la rue, planté derrière un panneau ou dans une cabine téléphonique. Faux profil Facebook, recherche Google, faites bien attention aux traces que vous laissez sur le Net, l'enquêteur privé surveille votre e-réputation. Mais rassurez-vous, la filature existe toujours, histoire de vérifier que pendant les heures de bureau vous êtes bien au travail, que vous n'utilisez pas votre véhicule ou votre téléphone de fonction à d'autres fins que le boulot. Entre 9 heures et 18 h 30, tout ce que vous faites pourra être retenu contre vous. En dehors c'est la vie privée, la loi interdit de s'y intéresser.

On lui donnerait le bon Dieu sans confession, mais il se dégage d'elle à mesure qu'avance l'entretien une détermination froide, méthodique qui fait penser à celle d'un premier de la classe dénué de sentiments. Elle instruit, collecte, renseigne et livre au client-recruteur les informations dont il a besoin. Elle ne sait jamais si son travail débouchera sur le recrutement du candidat ou sa disqualification. Elle ne veut du reste pas le savoir. Son job c'est d'enquêter, pas de décider. Elodie Bance incarne le privé nouvelle génération à l'heure d'Internet, elle avance sur une ligne de crête, entre secret et légalité.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :