Emmanuel Chain...sur le Bloc notes de David Abiker
- Avenant
- En retard
- Ouvert
- Maître de lui-même (mais pas tant que ça)
- Décidé
- Décideur
- Inquiet
Impression générale
Emmanuel Chain c'est le candidat idéal pour "On revient vers vous". Il a une solide culture d'entreprise, il a monté sa boite, son sujet c'est l'économie, etc. Mais un Chain peut en cacher un autre. Spontané, direct, franc. Le moment fort de l'entretien n'a rien à voir avec les ressources humaines ou le journalisme.
C'est un souvenir de premier reportage au procès Barbie et ce sentiment étrange du jeune Emmanuel qui découvre le visage de l'ancien tortionnaire "Une tête de vieux juif...!" lâche-t-il. La sortie a de quoi surprendre mais derrière cet aveu en forme de cliché remonte ses origines juives d'Europe centrale. Il confie à part qu'une partie de la famille a fini ses jours dans les camps.
Au-delà de l'anecdote, on découvre un patron à la double culture : celle du business, il est diplômé d'HEC ; celle du journalisme, il y a fait l'essentiel de sa carrière. Chain est aujourd'hui un producteur comblé et indépendant. L'indépendance c'est important. Il raconte ainsi l'entretien qu'il a avec un patron dont il refuse de dire le nom. Ledit patron a son actionnaire sur le dos, Chain est libre.
Il aime cette liberté. Un petit détour par le Siècle dont il parle sans détour : oui je suis au Siècle, non je n'y réseaute pas. Oui la critique est légitime mais attention de ne pas faire du Siècle la cause de tous les maux de notre société. Chain est ainsi, un animal souple et énergique, loin de l'Eléphant qu'il a choisi pour incarner sa société de production.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.