Femmes de compet' entre elles

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker échange sur la thématique de l’"entretien d’embauche" avec des personnalités. Il s’est rendu, le 8 mars, à la Journée de la femme digitale, pour rencontrer des dirigeantes et des entrepreneuses… et leur parler d’hommes.

Vendredi dernier, je suis me suis rendu à la Journée de la femme digitale organisée, entre autres, par Catherine Barba et Delphine Rémy-Boutang. Imaginez une Journée de l’homme digital, ça n’aurait aucun sens. Mais une journée de l’executive woman connectée, c’est différent. D’abord parce qu’en ce 8 mars toutes les occasions étaient bonnes pour faire entendre la cause des femmes dans le business, y compris les analyses d’un autre réseau de femmes connectées : Girl Power 3.0.

Il y avait donc à cette Journée de la femme digitale 400 personnes, 80 % de femmes à vue de nez et donc une occasion inespérée de poser à ces dernières 5 questions sur le recrutement au féminin en inversant les situations et les codes.

Voilà les questions et le résultat. 1/ que regardez-vous chez un homme en premier ? À la quasi-unanimité : ses yeux. 2/ que regardez-vous d’abord dans son CV ? Son expérience. 3/ quelle est la pire des questions machistes en entretien de recrutement ? « Et vous avez des enfants ? ». 4/ avez-vous eu affaire au machisme dans le travail ? Toutes ne répondent pas par l’affirmative. 5/ placeriez-vous une femme à un poste parce que c’est une femme ? Non, dans la grande majorité. La surprise vient de la question complémentaire. Quel est l’inconvénient à ne travailler qu’avec des femmes ? Réponse : leur tendance à la compétition !

Tags : Parité
David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :