Francois de Closets : "Tirons au sort les stagiaires"

David Abiker

François de Closets, qui vient de publier l'Echéance chez Fayard, voudrait organiser un tirage au sort national des stagiaires en entreprise. Explications.

 

François de Closets... sur le Bloc Notes de David Abiker

Ponctuel

Patient

Souriant

Solitaire

Impression générale

François de Closets n'est pas seulement l'auteur d'essais sur la dérive des finances publiques et la faillite de l'Etat. C'est d'abord un professionnel heureux. Quand il évoque sa carrière, il est encore le premier étonné du chemin parcouru et des opportunités rencontrées et saisies.

Le jeune de Closets ignorait ce qu'il voulait faire dans la vie. Il l'a ignoré longtemps et ne s'est trouvé à l'aise dans ses baskets professionnelles que vers l'âge de 40 ans. De ce point de vue, le journaliste fabricant de best-sellers livre un témoignage précieux sur l'indécision des jeunes au sortir de leur formation.

François De Closets est aussi le premier de notre série à s'arrêter longuement sur la notion de professionnalisme. Car finalement, le recrutement revient à se poser une seule et même question. Qu'est-ce qu'un professionnel ? La question est facile, la réponse loin d'être aisée, encore moins anodine.

François de Closet livre enfin quelques réflexions sur le recrutement des fonctionnaires qu'il aimerait pouvoir centrer sur l'expérience et l'entretien plus que sur le concours. Il évoque aussi le tirage au sort des stagiaires qui serait la meilleure façon de démocratiser le premier contact avec la vie professionnelle. Enfin, l'homme qui vient de publier l'Echéance, chez Fayard, fait un sort aux grands corps de l'Etat qu'il considère comme une monstruosité. Au moins, voilà qui est dit.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :