G. Lassalle (AlloCiné) : "En entretien avec un candidat… je parle de moi"

David Abiker

Dans la famille des recruteurs qui désarçonnent, voici le PDG d’AlloCiné Grégoire Lassalle. Ce qu’il fait de manière récurrente quand il reçoit un candidat ? Il instaure le tutoiement, parle de lui, demande au candidat s’il est fan de l’OM et où il habite. Le style AlloCiné ?

Grégoire Lassalle… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Charismatique

- Historique

- Polyvalent

- Tout-puissant

Impression générale

Grégoire Lassalle a fait une quinzaine de métiers différents de GO au Club Med à vendeur de brosses à dents ou comédien. Il est aujourd’hui le patron charismatique d’un service internet que vous avez sans doute déjà utilisé, AlloCiné.

Pour ce qui est de l’entretien d’embauche, Grégoire a une méthode que les recruteurs déconseille le plus souvent : il parle de lui. Car souvent, le recruteur qui parle de lui loupe son entretien d’embauche et passe à côté du candidat. Grégoire le justifie en expliquant que ses collaborateurs ont déjà posé toutes les questions de pré-sélection et que les candidats ont envie de savoir avec qui ils vont travailler.

Alors Grégoire a 4 marottes en entretien : tutoyer immédiatement, serrer la main du candidat (uniquement quand il recrute), vérifier que le candidat aime le sport et l’OM – une question qui n’est pas éliminatoire - et s’enquérir de son lieu d’habitation.

Sous des dehors cool, Grégoire Lassalle n’est pas un recruteur « facile » : il se méfie des candidats négligés mais n’aime pas non plus les candidats trop coincés. Il est un manager généreux mais regrette dans le même temps que ses collaborateurs soient de plus en plus motivés par l’argent. Et quand on lui demande quelle est sa méthode de motivation, il répond que c’est lui la méthode de motivation, lui le patron, c’est sur lui que repose la capacité d’entrainement des équipes.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :