Gaspard Proust, humoriste : "Mes bonus me rendaient triste"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle "entretien d’embauche" avec une personnalité. Gaspard Proust revient sur son ancien parcours de cadre sup’ dans la banque.

Gaspard Proust… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Intelligent
- À quoiboniste
- Littéraire (contrarié)
- Angoissé

Impression générale

L'entretien aurait pu très mal se passer. Virer au second degré, au cynisme. Je me pose encore la question. Je vous raconte et vous vous ferez votre propre idée. Gaspard Proust, aujourd'hui humoriste, aurait aimé faire Sciences Po, devenir fonctionnaire européen. Mais il était paresseux quoiqu'encore soucieux de ne pas contrarier ses parents. Alors il a fait HEC Lausanne et est entré dans une banque suisse pour y gérer le patrimoine de clientèles fortunées.

Il raconte comment il a raté un premier entretien comme stagiaire et comment il a réussi les suivants. Du jour où Gaspard s'est placé en position de « négociation d'affaires » avec les recruteurs des banques, il n'a loupé aucun entretien. Il le raconte avec un humour rentré mais il a gardé de ce temps-là la conviction qu'un recruteur ne demande qu'à être rassuré. Lui a rassuré les gens qui voulaient de lui comme gestionnaire de fortune en leur expliquant qu'il aimait l'argent. Voilà ce qui les a séduits.

Ensuite, Gaspard s'est ennuyé. Gaspard a démissionné, a commencé à écrire sérieusement, trop pour se prendre au sérieux. Quand il a réalisé qu'il n'était pas Cioran qu'il admire, alors il est allé vers l'humour. À l'époque il dit avoir touché le RMI, désespéré ses parents qui ne comprenaient pas. Il ajoute en fin d'entretien que ce sont les humoristes qui l'ont convaincu qu'il y avait une place pour lui dans le secteur du rire. Il ne nous dit pas si c'est en raison de leur médiocrité... Il est comme ça Gaspard, on ne sait s'il plaisante ou pas. C'est une façon pour lui d'être spectateur de l'entretien. C'est aussi une immense force. N'être jamais à 100 % dans le sujet, faire un pas de côté pour être spectateur de la situation. Une bonne façon de ne pas sur-investir l'entretien et de prendre un peu d'ascendant.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :