Gerard Filoche... SUR LE BLOC NOTES DE DAVID ABIKER
- rond
- souriant
- déterminé
- rapide
- pragmatique dans la négociation mais pas sur les principes
- fier
- littéraire
- boulimique de lecture
IMPRESSION GÉNÉRALE
Gérard Filoche a longtemps traqué les patrons peu scrupuleux du droit du travail. C'est aujourd'hui un retraité hyper actif et resté fidèle aux convictions de sa jeunesse. Issu d'une famille ouvrière, il s'est essayé à de nombreux métiers pour payer ses études, y compris prof de philo, avant de rejoindre l'inspection du travail.
Gérard Filoche n'a jamais varié. Même passé de la LCR au PS, il est resté un ardent défenseur des travailleurs. C'est pour cette raison que j'ai demandé à G. Filoche quelques détails sur les qualités professionnelles des trotskistes dont il a été et qu'il connaît bien.
Les trotskistes, nous explique t-il, ont de nombreux points forts : ils ont une forte culture historique, ils sont très bons en com', en réseautage, en organisation d'événement, à l'aise sur Internet (voir le blog de G. Filoche)... Ils sont aussi bons en recrutement même si le gauchisme les empêche de conserver leurs recrues.
Il y a, en définitive, deux sortes de trotskistes, ceux qui se casent ou se recasent et ceux qui restent fidèles à leurs idées. Filoche est de ceux-là. Même en retraite, il a conservé l'oeil de l'inspecteur du travail ; lorsqu'il entre dans un lieu, il observe les conditions de travail. Lorsqu'il préface un livre, c'est Le Droit à la paresse de Paul Lafargue. Lorsqu'il évoque une autre carrière que celle de la défense du droit, c'est la philo, et certaines de ses généreuses utopies ouvriéristes. Filoche est allé au bout de sa vocation, il a accompli 110 % de sa mission.
Ce que certains lui reprochent : avoir politisé sa façon d'exercer son métier. Pourtant, l'homme est attachant, expert dans sa pratique et surtout passionné. Il y a en fin de compte deux Gérard. Gérard Filoche, le cauchemar des patrons qui ne respectent pas le droit. Et Gérard Philo, le prof de philo qui quitta l'enseignement en 1968. Le philosophe engagé et généreux n'est jamais loin de l'inspecteur sourcilleux et combatif.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.