Guy Roux : "Je me méfie des entretiens d'embauche comme de la peste"

David Abiker

L’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre rappelle qu’en football, on fait les plus beaux coups en recrutant des joueurs non côtés. L’embauche des cadres, c’est un peu pareil : il faut se méfier des candidats qui savent bien se vendre, et s’attacher aux faits. Retour d’expérience.

Guy Roux sur le bloc note de David Abiker

 

- Taiseux

- Fin

- Réfléchi

- Attentif

- Empathique

Impression générale

Guy Roux, légendaire entraineur de l'AJ Auxerre, a consenti à nous confier le message qu'il délivre aux managers quand il lui arrive de parler dans des séminaires de motivation et de "team building" devant des parterres de cadres. Pour bien manager les gens, il faut les aimer. La formule a l'air bateau mais plus vous écoutez Guy Roux plus vous vous apercevez qu'il a raison et qu'il a toute sa vie essayé d'appliquer ce conseil.

Guy Roux m'a ainsi rappelé cette citation de Jules Romains : "Un vrai patron c'est quelqu'un qui se mêle passionnément de votre travail". Rigoureux, soucieux du détail, Guy Roux est aussi un homme fin qui sait observer et comprendre les autres. On le soupçonne d'une infinie tendresse pour les joueurs dès lors qu'ils travaillent et font des efforts. On le soupçonne également d'une infinie fermeté avec les tire-au-flanc.

Guy Roux a également son idée sur l'entretien de recrutement. Pour lui, plus on monte dans les hiérarchies d'entreprise, plus c'est le blabla qui compte et pas les vraies compétences. Autrement dit, plus on est chef, plus on fait confiance aux beaux parleurs et on se trompe. C'est sa façon à lui de dire que la maîtrise des codes et des attitudes compte parfois plus que les vraies capacités. Heureusement, au football, l'entretien de recrutement est d'un autre ordre. Un homme au bord du terrain en regarde un autre sur la pelouse tenter de marquer des buts ou de ne pas en prendre.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :