Isabelle Zammit (Harley Davidson) : "Pour une femme, vous gagnez trop"

Cadremploi

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, Isabelle Zammit, la responsable marketing segment "femmes" chez Harley Davidson France évoque les particularités des recruteurs français.

Isabelle Zammit, responsable marketing segment "femmes" d'Harley Davidson France... sur le bloc-notes de David Abiker

- Souriante

- Directe

- Précise

- Prévoyante

Impression générale

Comme dit la chanson, Harley n’avait besoin de personne jusqu’à un sondage Ipsos qui lui a révélé que les femmes se sentaient mal à l’aise dans ses concessions françaises. La marque a donc décidé de prendre le taureau par le guidon et créé le poste qu’occupe aujourd’hui Isabelle Zammit : responsable du segment femmes chez le constructeur distributeur de moto américaine en France. Aux États-Unis, les femmes représentent 12 % de la clientèle, l’objectif c’est de faire aussi bien voire mieux chez nous.

Isabelle Zammit est donc une des rares professionnelles françaises à faire du gender marketing, terme à la mode qui consiste à développer une clientèle pas aussi bien représentée dans le chiffre d’affaires que l’autre sexe. Avant de décrocher ce job, Isabelle a passé une ribambelle d’entretiens et de tests qui montrent qu’on a beau être chez Harley, le processus de recrutement d’un cadre de direction y est aussi pesant que dans les grandes firmes comptables…

Avant de décomplexer les femmes vis-à-vis de la marque, Isabelle a occupé divers postes marketing et commerciaux à l’international et rejoint la France il y a quelques années pour y constater que le recruteur y obéit à des codes étrangement machistes. Ainsi lui a-t-on lâché cette phrase lors d’un entretien, chez un recruteur qu’elle refuse de nommer : « Vous gagnez bien votre vie pour une femme ». Bienvenue en France. Au-delà du décalage entre les méthodes d’entretien à l’anglo-saxonne et celles qui se pratiquent chez nous, Isabelle Zammit incarne une piste de recherche intéressante. Identifier un secteur, un marché, une entreprise et inventer une approche basée sur le genre. Vendre des grosses cylindrées à des femmes et pourquoi pas des aspirateurs à des hommes…

Tags : Parité
Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :