J.-M. Gaucher (Repetto), devenu big boss en parallèle de son métier

David Abiker

Monter sa boîte ? Si on le veut, il faut le faire. Les conseils de Jean-Marc Gaucher, qui s’est lancé en parallèle de son activité de journaliste à TF1. Il est aujourd’hui président de la marque de chaussures de danse Repetto.

Jean-Marc Gaucher… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Méthodique

- Déterminé

- Calme

- Patient

Impression générale

Peu de gens savent que Jean-Marc Gaucher a inventé la génération slash avant l’heure. La génération slash c’est celle qui cumule plusieurs jobs, plusieurs activités. Avant de reprendre les chaussons de danse Repetto et d’en faire l’une des plus belles marques de luxe françaises, Jean-Marc Gaucher a été cameraman à TF1 et distributeur de Reebok en France. Il a ainsi poursuivi sa carrière sur deux fronts, le développement de Reebok et les reportages qui peuvent l’emmener sur des lieux d’opération comme l’Irak.

Jean-Marc Gaucher est donc très favorable à la double activité et défend le statut de l’auto-entrepreneur ainsi que le congé sans solde de deux ans. Celui-ci permet au salarié de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat en ayant la garantie formelle de pouvoir récupérer son job en cas d’échec.

Mais surtout, Jean-Marc Gaucher livre un secret qui peut servir à tout le monde : écrivez vos objectifs. C’est ce qu’il a fait il y a quinze quand il a repris Repetto et ce qu’il a griffonné lui sert encore de leitmotiv à lui comme à ses salariés. En créant Repetto, il avait décidé d’en faire :

1/ une marque mondiale,

2/ un leader sur le marché de la danse et du luxe,

3/ de développer des produits exclusifs, sans jamais faire de copie.

Il a gardé le papier et ses objectifs sont toujours un curseur.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :