"J'ai été recrutée enceinte, deux fois"

David Abiker

Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d'auFeminin.com, raconte à David Abiker comment elle s'est faite recruter enceinte (par deux fois), explique comment l'affaire DSK a libéré la parole sur la question du machisme en entreprise, dit qu'elle déteste les "exercices de com'" quand elle recrute. Énergique et sans langue de bois.

Marie-Laure Sauty de Chalon... sur le Bloc Notes de David Abiker

Précise

Cérébrale

Organisée

Déterminée

Souriante

Téméraire

Impression générale


La première fois que j'ai rencontré Marie-Laure Sauty de Chalon, elle expliquait à un parterre de publicitaires mâles à quel point on disait des bêtises dans la pub en leur diffusant des extraits de Mad Men. Ca m'a séduit et j'ai eu envie de la revoir.

Nous avons tourné au lendemain de l'intervention télévisée de DSK sur TF1. Alors, je lui ai posé la question : irait-elle à un entretien d'embauche avec le recruteur DSK ?... Elle dit « oui, j'irais », car aux Etats-Unis elle a appris le pardon. Au-delà de « l'Affaire », Marie-Laure Sauty de Chalon estime, alors que débute à Deauville le Women's Forum, que l'affaire DSK a libéré la parole des femmes sur les thématiques du machisme ordinaire, notamment au bureau.

Elle revient ensuite sur son parcours et des situations cocasses, notamment un entretien, enceinte, avec Serge July, un autre avec un recruteur qui s'était fait remplacer par son épouse. Le tournage a duré un quart d'heure, Marie-Laure Sauty de Chalon a été bonne de bout en bout. Décalée, incisive, politiquement incorrecte, bref, la séduction en entretien, c'est efficace et peut faire une victime : l'interviewer.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :