Jawad Mejjad… sur le Bloc Notes de David Abiker
- Sincère
- Pédagogue
- Empathique
- Souriant
- De l'humour (mais quand il faut)
Impression générale
J'ai découvert Jawad Mejjad grâce au livre qu'il a consacré au rire dans l'entreprise* dans lequel il pose un certain nombre de questions. Qu'est-ce qui ne fonctionne plus dans l'entreprise ? Pourquoi ce malaise persistant que ressentent les salariés ? Comment comprendre la rupture entre les attentes du salarié et le fonctionnement de l'entreprise ?
A ces questions, cet ancien consultant, docteur en sociologie aujourd'hui directeur financier, répond par une analyse du rire dans l'entreprise. Et autant dire que le résultat est inquiétant. D'un rire qui permettait de faciliter le premier contact, d'un rire qui installait une atmosphère positive dans un entretien de recrutement, nous sommes passés à un rire quasi soviétique dans les grandes assemblées, en réunion, jusqu'aux séminaires de motivation et de formation. Il FAUT rire. Celui qui n'a pas d'humour, celui qui ne sourit pas, ne joue pas le « nouveau jeu » du rire.
Pire, celui qui fait la "gueule" est d'emblée soupçonné de casser l'ambiance. Voilà pourquoi, d'après Jawad Mejjad, l'humoriste d'entreprise triomphe désormais. C'est à lui qu'il revient de faire passer la pilule. Puisque les grands groupes n'arrivent plus à canaliser la violence des relations du travail, autant qu'elle s'exprime par l'exutoire du rire. Et ça marche. Tandis qu'au front sévit une guerre économique mortifère et déprimante, à l'arrière on organise le rire, ultime façon de faire avaler la couleuvre de la grande dépression. C'est évidemment un homme souriant et plein d'humour qui vous l'explique. Mais attention, l'humour n'est pas le rire facile de l'open space ; on dit même, depuis Boris Vian, qu'il est la politesse du désespoir.
*Le rire dans l'entreprise : une analyse compréhensive du rire dans la société, Jawad Mejjad, l'Harmattan.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.