Jean-François Amadieu : l'entretien ne sert à rien

Publié le 20 septembre 2010 David Abiker

Jean-François Amadieu, sociologue et spécialiste des apparences, estime que l'entretien ça ne sert à rien. En effet, c'est rarement un exercice de mise en situation professionnelle. Pire encore, les recruteurs sont influencés par des critères subjectifs comme le physique. A tort.

 

Jean-François Amadieu...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Candidat à lunettes : très bon signe

Costume soigné et cravate : plus un point

Excellente élocution

Ironique mais pas trop

Un humour de bon ton

Argumenté

Impression générale

Qu'avons-nous fait en recevant Jean-François Amadieu ?! Nous avons mis en miettes un an de travail et d'interviews sur ce qui se joue en entretien. Satané sociologue qui déconstruit non sans malice tout ce qui s'est dit jusqu'à présent dans le bureau des personnalités précédemment rencontrées dans notre série. L'entretien ne servirait donc à rien dès lors qu'on développe une approche scientifique et qu'on veut limiter les discriminations qui touchent les gros, les femmes et ceux qui ne portent pas de lunettes. Pas tout à fait. Amadieu ne vous décourage pas de vous présenter à l'entretien, au contraire. Mais il vous engage à être conscient de la comédie qui s'y joue. Si lui estime que l'entretien n'est pas un outil fiable de sélection, si il vous a convaincu, ne négligez néanmoins pas son dernier conseil, sachez faire semblant d'y croire car le recruteur, lui, y croit dur comme fer. Ce serait dommage de le décevoir...

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :