Jean-Marc Tassetto : 9 entretiens d'embauche chez Google

David Abiker

C'est LA boîte qui fait fantasmer les cadres. Mais n'y entre pas qui veut. Il faut d'abord passer le cap des 9 entretiens d'embauche et se montrer en phase avec la "Googleness". Explications avec Jean-Marc Tassetto, le directeur général de Google France.

Jean-Marc Tassetto... sur le Bloc Notes de David Abiker

Sympa

Cool

Prudent

Corporate

Détendu

Sait dire non

 

Impression générale

Quand on tape « Jean-Marc Tassetto » dans Google, on trouve son nom d’abord suivi de LinkedIn, puis Bio, puis Google. C’est normal, Jean-Marc Tassetto est depuis septembre 2010 le directeur général de Google France. Ancien de SFR, il connaît bien l’univers high tech mais ce n’est pas nécessairement pour cela qu’il a été choisi. Jean-Marc Tassetto a été embauché à un moment où Google souhaite régionaliser sa communication et pacifier sa relation avec le vieux continent (culture, droits d’auteur, fiscalité… il y a de nombreux chantiers qui fâchent). De ce point de vue, Jean-Marc Tassetto avec son style affable, sa personnalité avenante et sa décontraction polie est l’homme de la situation. Nous sommes allés le voir pour comprendre comment Google recrute puis évalue ses collaborateurs.

Chaque année, la firme américaine reçoit près de deux millions de CV du monde entier. Elle a donc mis en place des critères de sélection standardisés et homogènes. Pour entrer chez Google, il faut être en phase avec la Googleness. La Googleness ne se définit pas mais elle suppose en revanche de satisfaire à un certain nombre de critères. Google aime les ingénieurs, Google aime les gens factuels et créatifs, Google ne recrute pas n’importe qui et n’importe comment.

Les candidats, s’ils passent l’étape de la sélection par CV devront ensuite répondre à une batterie de questions dont les plus fameuses circulent sur internet. Ils devront aussi fournir leurs bulletins de note, découvriront que leur école est classée selon un barème mondial. Ils devront aussi passer de nombreux entretiens car chez Google on recrute collégial. Une fois entrés sur la base d’un salaire annuel tournant autour de 30-35 000 euros, ils seront notés tous les trimestres selon une échelle allant de 1 à 5. Cette notation, comme l’ensemble du processus de recrutement, Jean-Marc Tassetto la défend. Les entreprises qui négligent l’évaluation le font parfois par « lâcheté ». Pas Google. Quant à la course d’obstacle, c’est naturel que Google l’organise : il y a du monde à l’entrée, la sélection des meilleurs et la collecte d’information sur les candidats fait partie de la culture d’entreprise Google et bien entendu, les candidats sont googlisés.

A toutes nos questions Jean-Marc Tassetto répond avec précision, un esprit positif et un ton agréablement corporate. C’est normal, il entend mieux intégrer la firme au pays de l’exception culturelle, véritable vitrine de Google en Europe. C’est important aussi, car Google France a prévu plusieurs centaines de recrutements d’ici la fin de l’année et cette cadence mobilise le DG chaque semaine. Jean-Marc Tassetto a toutefois écarté une de nos questions : « Comment rangez-vous votre penderie pour y trouver facilement votre chemise ? ». Le Directeur Général n’est pas là pour passer un entretien de recrutement. C’est déjà fait.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :