Marjolaine Boutet...sur le Bloc Notes de David Abiker
Souriante
Précise
Décalée
Spontanée
Désordonnée
Impression générale
Que révèlent les séries télé du monde du travail et de la société contemporaine ? Quels en sont les grands non-dits ? Marjolaine Boutet vient de publier Sériscopie, un pavé où elle décortique le genre au scalpel, forte d'une agrégation et d'un doctorat en histoire. Maître de conférence à l'université de Picardie-Jules Vernes, la jeune femme a tout vu des Experts à Madmen en passant par The Office et bien d'autres séries encore.
Sur la thématique du travail, les séries américaines ont leurs lieux communs, leurs scènes cultes et leurs tabous. Le salaire ? On en parle peu car ça ne fait pas bon ménage avec les pubs. Le recrutement ? Il se fait vite, le temps d'un pitch de winner dans un ascenseur. Idem pour le licenciement avec la fameuse scène du carton que le héros emporte avec lui, le jour-même où il est viré. Le syndicalisme ? Il est absent dans les séries américaines mais plus présent dans une série française comme Caméra Café.
La parité au travail ? Il faut la chercher dans Madmen... Les noirs ? Jamais au chômage, ce serait politiquement incorrect et sans doute trop vrai pour être télégénique. Au travail, les femmes sont plus posées et plus méthodiques que les hommes, angoissés ou dévorés d'ambition. Quant aux patrons ? Ils sont des salauds, parfois des mentors, rarement des philanthropes.
Marjolaine Boutet a vu les héros travailler, elle les a observés et livre ici ses conclusions. La société américaine est une société où chacun doit pouvoir avoir sa chance, où chacun doit pouvoir saisir des opportunités. Si noires soient-elle, les séries respectent ce cahier des charges implicite. Quant à Marjolaine Bouté, elle y voit un moyen comme un autre pour l'historien de comprendre l'évolution et les névroses de la société américaine.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.