Le candidat Dupont-Aignan en entretien d'embauche

David Abiker

Dans les prochaines semaines, David Abiker se propose d'asticoter les candidats aux élections présidentielles de 2012. Premier invité, sur la thématique habituelle du recrutement : Nicolas Dupont-Aignan, qui cherche à nous convaincre qu'il faut l'embaucher en 2012. Alors ?

Nicolas Dupont-Aignan a une tête de consultant du Boston Consulting Group plutôt que d'ancien élève de l'ENA. Patron de PME municipale, il cause bien du recrutement. Il a tombé ses lunettes pour parler d'entretien histoire peut-être de dire sa vérité RH.

Cet homme qui fait cavalier seul en politique est un ancien timide qui garde en mémoire un premier entretien avec un Philippe Séguin imposant et silencieux. Comment gérer le silence du recruteur ? Pas simple. NDA a des idées précises sur le recrutement. Il n'aime pas l'esbroufe, aime les candidats faisant profil bas, lui dont la vie politique a consisté et consiste encore à se faire plus gros que le boeuf.

C'est ça, être candidat à la présidence, se gonfler d'un poids politique qu'on n'a pas toujours. Le Président de Debout la République n'aime pas non plus ces entretiens où l'on déstabilise les candidats, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il cache sous des dehors affables un petit côté pète-sec... Son conseil ? Ne pas vouloir coller au poste ou transformer son CV. A force de vouloir répondre à tous les besoins du recruteur, on ne répond à rien. Une façon de défendre son offre politique souverainiste et eurosceptique ?

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :