Marc-Olivier Fogiel...sur le Bloc Notes de David Abiker
souriant
soucieux de bien répondre aux questions
autodidacte
parfois long mais c'est pour être précis
secret
rapide
serein
adaptable
Impression générale
Je voulais interviewer l'animateur vedette de la matinale d'Europe 1 pour une fausse bonne raison. Je voulais qu'il m'explique comment il déstabilise les personnes qu'il interviewe puisqu'il a bâti, au départ, sa réputation là-dessus. On est tous tombés sur ces recruteurs qui vous posent la question qui vous coupe les pattes. Et bien ce n'est pas la partie la plus intéressante de notre rendez-vous. En revanche, vous allez voir s'exprimer Fogiel comme un manager.
En 20 ans de carrière, il le dit, Marc-Olivier Fogiel a recruté plusieurs dizaines de collaborateurs et de journalistes. Ecoutez-le bien parler de ces profils atypiques qu'il affectionne, expliquer ses lacunes dès lors qu'il faut recruter une assistante avec laquelle il avoue ne pas toujours savoir mettre la bonne distance, notez comment il a décidé d'accorder une augmentation à un jeune Sciences Po en pleine revendication salariale tout en faisant mine de la refuser. Vous serez surpris également quand il avoue qu'il ne faut pas le chatouiller sur sa vie privée alors qu'il reconnaît interroger les candidats sur la leur. Paradoxe de celui qui n'hésite pas à questionner les stars sur le sujet intime, à condition, précise-t-il que l'info soit officielle.
J'ai toujours conservé de Marc-Olivier Fogiel l'image du jeune homme un peu agaçant qui menait des interviews choc sur Canal Plus dans les années 90. Parler de management avec lui, constater qu'il est particulièrement sensible à ce qui lui est dit par ses collaborateurs et qu'en définitive, il a développé avec le temps l'écoute requise chez un chef d'équipe me l'a montré sous un profil inédit et bien sûr a changé la donne. Parler RH avec l'ex-animateur d'On Ne Peut Pas Plaire A Tout le Monde, c'est comme si je lui avais fait endosser un costume de cadre sup, un vrai contremploi comme lui les aime. Ça le change, ça le vieillit même un poil mais finalement, ça ne lui va pas si mal.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.