Marie Pizie...sur le Bloc Notes de David Abiker
-En souffrance
-Déterminée
-Habitée
-Offensive
-Excessive ?
-Passionnée
-Convaincante
-Opiniâtre
Impression générale
"Il ne mourrait pas tous, mais tous était touchés". C'est le titre du livre qui avait révélé Marie Pezé au public, il y a deux ans. Cette psychologue y décrivait l'enfer de certains lieu de travail : harcèlement, incohérence, double-discours.
Elle revient avec un livre où elle propose des solutions pour sortir de la souffrance au travail : "Travailler à armes égales" paru chez Pearson. Cette experte en misères, détresse et cicatrices professionnelles en tous genres dresse un portrait accablant du monde du travail contemporain.
Elle le fait avec la conviction de ceux qui ont eux-mêmes souffert au boulot. Marie-Pezé a ainsi dû quitter l'hôpital où elle exerçait pour y avoir dénoncé certains agissements dans le service où elle travaillait. Sous des dehors calmes et posés, Marie-Pezé vous raconte l'horreur économique telle qu'elle l'a vécu et telle que la lui racontent ses patients. Cette horreur peut aussi se manifester dans les entretiens ou dans l'absence d'entretien, ce qu'elle explique en début de vidéo.
Le style de Marie Pezé, c'est la décontraction BCBG qui se transforme en tir de missile de croisière sur le système, une sorte de passionaria douce et tueuse en même temps. On l'écouterait des heures porter ses accusations contre ces organisations qui détruisent le travail et les travailleurs.
Pour elle, le travail, le savoir-faire, la capacité d'agir et de travailler, d'exécuter des tâches ne sont plus l'étalon d'évaluation et de recrutement des candidats. C'est un paradoxe qu'elle développe et assume, quitte à être excessive. C'est ainsi qu'elle fait passer son message.
Il y a un côté "Indignez-vous" chez Marie Pezé, une sorte de cri qu'elle pousse en douceur contre ces entreprises et ces administrations qui laissent s'installer des relations sociales détériorées sans même réaliser ce qu'elle font faire aux agents et à ceux qui les encadrent : le drame d'un management qui perd parfois les pédales.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.