Michel et Augustin recrutent décalé

David Abiker

Chaque semaine, sur Cadremploi.fr, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Ce lundi, ils sont deux : les inséparables fondateurs de la marque adulée par la génération Y, Michel et Augustin. Les « trublions du goût » autoproclamés n'en sont pas moins des recruteurs exigeants. Interview croisée.

 

Michel et augustin... sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Michel :

Timide

Réfléchi

Déterminé

Analytique

 

Augustin :

Dynamique

Drôle

Parfois trop rapide

Direct

Impression générale

Je suis arrivé chez Michel et Augustin un matin de septembre dans leur bureau de la Bananeraie à Boulogne. Les bureaux par leur décoration ressemblent à un espace enfant : des vaches, des photos rigolotes et surtout des gâteaux partout à rendre fous les candidats les plus gourmands.

C'est la leçon de cet entretien, le décalage entre la passion que suscite la marque notamment sur Facebook, où elle compte 60 000 copains, et les attentes réels et réalistes de Michel et Augustin. La génération 35 heures sait s'emballer avec passion mais ensuite elle a parfois du mal à canaliser son énergie ou à ne pas compter ses heures. Ca s'appelle un malentendu, d'où l'importance du recrutement dans cette société créée il y a 6 ans.

Sinon, l'entretien révèle que nous avons là affaire à un véritable duo d'entrepreneurs. De ce point de vue, il n'y a pas de miracles, tous les deux ne sont pas des amis d'enfance tombés dans le pétrin de grand-mère quand ils étaient petits. Michel est diplômé de l'INSEAD et Augustin s'est très sérieusement intéressé au secteur agro-alimentaire avant de démarrer. Les success-stories ne sont pas des contes de fées et encore moins des jeux de hasard.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :