Nicolas de Tavernost… sur le Bloc Notes de David Abiker
Concret
Râleur
Radin
Charismatique
Insatisfait
Direct
Impression générale
Jeune diplômé, cadre expérimenté, il y a une question qui peut vous déstabiliser si vous n'avez pas potassé la réponse : "Combien voulez-vous gagner ?". Cette question, l’ancien patron de TF1 Patrick Le Lay l’a posée à Nicolas de Tavernost il y a plus de 20 ans. Et ce dernier n'a pas su répondre. Il s'en souvient encore et, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la rémunération, il a préféré fonder M6 plutôt que rejoindre la première chaîne.
Outre anticiper toutes les questions possibles en entretien d’embauche, le deuxième conseil de Nicolas de Tavernost est le suivant : pour candidater quelque part, il faut aimer le produit. C'est valable pour la télé comme pour les autres secteurs.
Pour ce qui est du reste de l’interview, Nicolas de Tavernost révèle le manager derrière le patron de télévision. Le manager Tavernost est concret, passe dans les bureaux, ne supporte pas le désordre, les papiers et le gaspi. On le soupçonne de s'intéresser aux détails tout en conduisant la stratégie de la chaîne. Il indique avoir relancé récemment sa DRH sur la numérisation des bulletins de paie. De ce point de vue là, le président du directoire d'M6 connaît parfaitement chaque étage de son entreprise, tient à voir au moins 10 minutes les nouvelles recrues… Et explique avoir déjà rétoqué des candidats qu'avaient pourtant choisis ses équipes et réunir chaque mois les jeunes de l'entreprises pour s'assurer qu'ils comprennent bien la stratégie de la chaîne. C'est également une façon pour lui de s'assurer que les managers font leur travail d'explication. En l'écoutant, je pense à cette phrase de Jules Romains : « Le vrai patron est quelqu’un qui se mêle passionnément de votre travail, qui le fait avec vous, par vous ». A méditer.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.