Olivier Lézies : "J'ai fait HEC et j'en suis fier"

David Abiker

Cette semaine, rendez-vous avec un ancien diplômé d'HEC très remonté. Olivier Lézies en a assez des critiques faciles et des clichés sur cette prestigieuse école de commerce. Le directeur général de Rabot Dutilleul Partenariats une société spécialisée dans le financement de projet, tient à remettre les pendules à l'heure.

 

Télécharger ici le texte : "J'ai fait HEC et j'en suis fier"

 

 

 

Olivier Lézies...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Ecrivain amateur

Financier professionnel

A arrêté les gros cigares

Réfléchi

Sensible

Conservateur

Narquois

Révolté

Impression générale

 

 

Il y a quelques mois Olivier Lézies, sorti d'HEC en 1991 subit une opération chirurgicale et doit rester allongé plusieurs jours. La famille bienveillante lui apporte de la lecture. Parmi les livres déposés sur la table de nuit le livre de Florence Noiville « J'ai fait HEC et je m'en excuse ». Florence Noiville journaliste au Monde, diplômé de la même école explique comment la formation des élites et notamment celle dispensée à HEC porte en germes l'effondrement financier de l'été 2008. Olivier Lézies en convalescence a donc lu ce livre et n'en a pas trouvé la thèse convaincante. Il a profité de son congé maladie pour élaborer une réponse de 50 pages. Je l'ai lu et décidé de l'interviewer. Il explique parfaitement bien comment se construit aujourd'hui la repentance des élites sommées par le pamphlet de Florence Noiville de renier leur diplôme. Il compare cette repentance à celle que recherchaient les grands procès stalinien. Il y va fort mais la thèse est au moins aussi convaincante que celle de Florence Noiville. Olivier Lézies est directeur général de Rabot Dutilleul Partenariats une société spécialisée dans le financement de projet. Son texte sur la formation HEC peut être téléchargé ici. Il donnera du baume au cœur à tous les gros diplômés honteux et pas seulement d'HEC...

 

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :