Ophélie Latil : stagiaire mais pas carpette

David Abiker

La porte-parole de Génération Précaire vient à la rescousse des stagiaires. Pour Ophélie Latil, ce n'est pas en faisant la carpette qu'on se fait respecter dans l'entreprise. Surtout ne vous bradez pas et ne collectionnez pas les stages. Et elle sait de quoi elle parle. Pour vivre durant ses deux années de stage non rémunéré, elle a contracté deux prêts auprès de sa banque. Elle conseille aussi de bannir le mot "stage" de son CV.

 

Ophélie Latil...sur le Bloc Notes de David Abiker

 

Vive

Souriante

En retard

Précise

Incisive

Pragmatique

Déterminée

Impatiente

Impression générale

Les hasards de la presse en ligne sont curieux. Mercredi dernier Rue89 publiait un texte violent et acide intitulé Lettre ouverte d'une crevure néolibérale aux jeunes chômeurs (Pour lire la réponse d'Ophélie Latil à cette lettre, cliquez ici). La dite « crevure » y brocarde les exigences et l'inexpérience des jeunes demandeurs d'emploi. La veille je recevais Ophélie Latil, porte-parole de Génération Précaire. Cette jeune diplômée de Sciences Po a rejoint l'association qui défend les stagiaires après deux ans de stage non rémunérés et un constat : ce n'est pas en accumulant les stages gratuits qu'on trouve du travail. Ecoutez-la affirmer que trop de stages tue le CV. Il serait même préférable de mentir ou d'omettre d'évoquer ces stages quand il y en a trop. L'interview d'Ophélie est une sorte de réponse au texte de « La crevure néolibérale ». Elle y dénonce l'amateurisme de ces recruteurs qui justifient la non rémunération comme la contrepartie de la formation qu'ils prétendent apporter tout en exigeant de la recrue qu'elle soit immédiatement opérationnelle, curieux, non ? De tous les candidats reçus depuis le début de notre série, Ophélie est sans doute celle qui nous a le mieux décrit les turpitudes du recruteur quand il ne se comporte pas en professionnel. La jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche. Son engagement pour Génération Précaire lui a donné de l'assurance, de la constance, le mot juste et de la maturité. Elle est sans doute prête pour un CDI... C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :