Père Pierre-Hervé Grosjean...sur le bloc-notes de David Abiker
- Souriant
- Curieux
- Habité
- Astucieux
- Communicant
- Simple
- Célibatant
- Spirituel
Impression générale
Dans la World Company de Benoit XVI, filiale française, le père Pierre-Hervé Grosjean est une perle rare. Il a 33 ans dans une entreprise dont la moyenne d'âge, en France, est de 65 ans. Nous avons rencontré ce jeune curé dans un rendez-vous de blogueurs catholiques. Car figurez-vous que Pierre-Hervé Grosjean blogue, twitte et s'intéresse de près à la communication de l'Eglise.
Il appartient au diocèse de Versailles où il est notamment en charge des questions éthiques, politiques et économiques. Son crédo, c'est l'ouverture insuffisante de l'Eglise sur le reste du monde et notamment l'entreprise. Tout naturellement, nous avons eu envie de lui parler ressources humaines et recrutement. Sa période d'essai a duré 7 ans, son contrat est selon son expression un contrat à durée éternelle et il estime que les problèmes de recrutement de l'Eglise ne sont pas une fatalité. On notera l'aisance du jeune prêtre à la communication, ses parallèles audacieux entre le monde de l'entreprise et celui des catholiques. Il les pousse parfois si loin qu'on se demande parfois si Pierre-Hervé Grosjean ne ferait pas un bon coach.
De l'Eglise dit-il, l'entreprise à apprendre le pardon, l'intérêt de la gratuité et peut-être aussi le sens de la durée. De l'entreprise, l'Eglise pourrait aussi apprendre. Voilà une confession intéressante qui permet de décloisonner deux univers qui se fréquentent généralement assez peu : la foi et la culture d'entreprise.
David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.