Philippe Coleon (Acadomia) : "Mon 1er entretien, j'avais pas de CV"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker reçoit une personnalité pour parler entretien d'embauche. Le directeur associé d’Acadomia Philippe Coleon revient sur ses techniques de recrutement.

Philippe Coleon… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Direct

- Simple

- Affectif

- Bosseur

Impression générale

Philippe Coléon, directeur associé d'Acadomia, est un gros recruteur d'enseignants. Il a d'ailleurs un truc pour s'entretenir avec les profs de maths : leur demander d'expliquer la règle de 3. Si en 5 minutes ça n'est pas clair, il ne les embauche pas. Acadomia, c'est le côté obscur de l'Education Nationale : l'entreprise de soutien scolaire est décriée mais apporte l'aide qui peut manquer à certains élèves, offre aux profs du public et du privé la possibilité d'arrondir leurs fins de mois. Acadomia, qui édite plus de 20 000 bulletins de paie par mois, est aussi le symptôme d'un système éducatif en crise.

Au-delà de cette réussite, c'est la personnalité de Philippe Coléon qui sort de l'ordinaire. Quand on lui demande pourquoi il a quitté la pub pour lancer Acadomia, Philippe Coléon explique qu'il venait d'avoir un fils sourd. C'est en cherchant des spécialistes et des éducateurs pour son enfant qu'il dit avoir eu le déclic pour l'enseignement et le projet d'Acadomia. "Il y avait une certaine futilité dans mon travail et il me semblait passionnant de pouvoir aider les enfants en échec scolaire de la même façon qu'on m'a aidé pour mon fils". Et il ajoute "Il faut de la joie et de la souffrance" sous-entendu pour changer de job. Et il a raison, les vrais changements professionnels se font rarement sans un peu de souffrance, le temps de savoir ce qu'on veut vraiment et ensuite d'éprouver la joie d'avoir trouvé sa voie.

Philippe Coléon avec son air fatigué, timbre de voix rauque et son regard délavé confie cela avec pudeur et sans pathos. De même qu'il admet volontiers (bonus après générique) que les communicants d'Acadomia n'ont jamais réussi à trouver une femme aussi connue et visuellement reconnaissable qu'Einstein, Hugo et Gandi pour la fameuse campagne de la marque il y a deux ans. Il est d'ailleurs prêt à prendre les paris. Et le risque de déchaîner la colère des féministes.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :