Philippe Gloaguen : "Je recrute plutôt des routardes"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle « entretien d’embauche » avec une personnalité. Philippe Gloaguen, fondateur de la collection Guide du Routard, revient sur ses critères de recrutement. Il recherche avant tout des routard(e)s passionné(e)s.

Philippe Gloaguen… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Ouvert

- Sympa

- Résilient

- Cash

Impression générale

Mettez un pied dans les bureaux de Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard et vous aurez la fausse impression d'être déjà en vacances. En fait pas du tout. Ce diplômé d'HEC est un bosseur invétéré et ses collaborateurs, il les a d'abord recrutés sur leurs qualités d'écriture et leur intérêt pour le guide lui-même. Entrer au Routard, ce n'est pas parler 18 langues ni être débrouillard ni avoir le tempérament d'un Tintin Reporter. La première des qualités, c'est tout simplement la connaissance du Routard, de sa façon de présenter le voyage, les étapes, les visites. Il faut d'une certaine façon être un bon connaisseur du guide pour faire un bon collaborateur. C'est ainsi que Philippe raconte l'histoire étonnante d'un couple de fans qu'il a recruté après avoir reçu un guide écrit par eux qui n'existait pas (Le Guide du Costa Rica, publié depuis). "C'est à leur façon de m'écrire, de m'adresser des commentaires puis un guide entièrement rédigé par eux que j'ai compris qu'ils s'intéressaient au produit" explique-t-il. C'est la leçon de recrutement de Philippe. Il a d'abord recruté des clients du Routard, en l'occurrence un couple de gays qu'il a fini par embaucher pour de bon. Ensemble !

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :