Raffarin ou le management à l’affect

David Abiker

Quand l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin aborde dans un livre sa longue carrière en entreprise et la question du management, il le titre : « Je marcherai toujours à l’affect ». Et qu'en dit-il à David Abiker ?

[Vidéo initialement publiée le 12 mars 2012]

Jean-Pierre Raffarin… sur le Bloc Notes de David Abiker.

Ponctuel

Disponible

Précis

Soucieux

Méthodique

Affectif (évidemment, c’est le sujet de son livre)

Impression générale : 

Jean-Pierre Raffarin vient de publier « Je marcherai toujours à l’affect » (éd. Flammarion), une autobiographie qui fait la part belle aux relations humaines et à sa carrière en entreprise.

L’ancien premier ministre s’y connaît en management et c’est pour ça qu’on est allé le voir. Il est sans doute le politique qui cause le mieux des ressources humaines et de la communication interpersonnelle. D’ailleurs, nous l’avons trouvé sombre et préoccupé en entrant dans le grand bureau qu’il partage en open space avec ses collaboratrices, mais il a trouvé le ton adéquat et la disponibilité nécessaire à l’entretien.

Le moment fort de la vidéo, c’est peut-être notre question sur l’évaluation des politiques telle que l’avait mise en place puis abandonnée François Fillon en 2008. Jean-Pierre Raffarin n’y croit pas. Pour lui, en politique, « si tu es bon tu restes, si tu es mauvais tu pars ». Cela étant dit, il a une hésitation et ajoute comme s’il était rattrapé par le contexte de cette affirmation : « le problème c’est que l’électeur a quelquefois un avis bien spécial ». Evidemment, lui comme moi pensons à cet instant à Nicolas Sarkozy. Je demande alors à Jean-Pierre Raffarin ce qu’il pense de cette formule du président sortant prononcée au temps de l’ouverture à gauche : « Je suis le DRH du PS ». Jean-Pierre Raffarin rectifie, Nicolas Sarkozy excelle plutôt dans la chasse de tête. No comment.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :