Rencontre avec la Génération Y

David Abiker

Comment se comporte la Génération Y en entretien d'embauche ? Les digital natives sont-ils vraiment des candidats à part ? Portrait en creux avec Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade.

   

Impression générale

Benoît Thieulin a passé peu d'entretiens de recrutement. Fondateur de la Netscouade, une entreprise de communication virale, il a par contre été amené à recruter de nombreux « digital natives », ces jeunes gens qui composent aujourd'hui ce qu'on appelle la Génération Y.

La Génération Y ! Comme si l'on devait qualifier une espèce en voie d'apparition. C'est cette génération Y qui donnerait aujourd'hui du fil à retordre aux recruteurs puis aux employeurs. A l'aise avec les outils internet, nageant dans les réseaux sociaux comme un poisson dans l'eau, cette Génération Y ne se gère plus comme autrefois on gérait le personnel et les ressources humaines.

Elle ignore les hiérarchies, elle est multitâche et ne se méfie pas assez de ce qu'elle lit sur Internet. Evidemment Benoît Thieulin généralise. Il est lui un « digital migrant », un homme né avant le net qui travaille avec le web. Selon lui, d'une génération à l'autre, les références professionnelles ont changé. Celles du patron de la Netscouade aussi, du reste. Plus il recrute, moins il accorde de la valeur au diplôme : « Plus ça va, plus le diplôme est un leurre ». Voilà un autre pilier du recrutement qui se fissure peu à peu.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :