Rokhaya Diallo, journaliste : "Recrutement racialiste ? Il faut s'en sortir par l'humour"

Cadremploi

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd'hui, la journaliste Rokhaya Diallo évoque son parcours et les problèmes de diversité en entreprise.

Rokhaya Diallo, journaliste… sur le bloc-notes de David Abiker

- Simple

- Souriante

- Claire

- Pragmatique

Impression générale

Si vous connaissez Rokhaya Diallo, c’est que vous l’avez aperçue sur un plateau de télévision ou lu dans un journal défendre la mixité, la diversité ou pourfendre les préjugés racistes avec humour et opiniâtreté. On sait moins qu’avec son diplôme de droit et d’école de commerce, la journaliste a combiné ses deux formations pour devenir une sorte d’auto-entrepreuneuse de ses convictions. Avec le droit, elle attaque, elle milite, elle fait de la politique et avec le marketing, elle communique. Bref elle mixe savoir et faire-savoir.

On sait moins qu’elle a débuté chez IBM où apprentie elle jouait au jeu des chaises musicales pour se faire une place dans les bureaux des commerciaux à La Défense. Rokhaya Diallo a également travaillé chez Disney Channel où elle a, un temps, pu donner libre cours à sa passion du dessin animé. Mais la jeune femme, au fond, reste une snipeuse, une solitaire dans le travail. Sans doute est-ce pour conserver une indépendance touche-à-tout (écriture, télé, conférence) qu’elle a opté pour le journalisme qui lui permet de conjuguer ce qu’elle sait faire le mieux : poursuivre sa petite entreprise au service de ses grandes idées.

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :