Stéphane Richard, PDG d'Orange : « Je n’aime pas les candidats qui répondent par une question »

Cadremploi

Chaque semaine, David Abiker parle entretien d'embauche avec une personnalité. Aujourd’hui, Stéphane Richard, PDG d’Orange, explique qu’il aime entendre les candidats parler d’eux et de leurs désirs. Il parle aussi en toute honnêteté de piston et de ses colères rentrées de manager.

Stéphane Richard, PDG d'Orange... sur le bloc-notes de David Abiker

- Souriant

- Taiseux

- Sincère

- Rancunier

- Précis

Impression générale 

Stéphane Richard, PDG d’Orange était encore président quand je l’ai interrogé mercredi dernier, il l’est toujours depuis que son conseil d’administration lui a renouvelé sa confiance. C’est donc un homme serein qui m’a reçu et ce malgré l’affaire Tapie, qu’il a réussi à totalement dissocier de son mandat de chef d’entreprise. Il y a chez Stéphane Richard quelque chose d’intéressant. Il n’est pas d’une folle spontanéité, mais il essaie de répondre aux questions. Trois réponses notamment m’ont amusé.

La première concerne l’entretien d’embauche et les questions. Stéphane Richard en bon fort en thème (HEC, ENA) n’aime pas les candidats qui posent trop de questions en entretien. Je lui demande pourquoi ? Parce que c’est au recruteur de poser des questions, me répond-il. Deuxième réponse amusante quand je lui demande s’il fait passer encore des entretiens. Il me dit que oui car on le sollicite beaucoup : relations, amis, connaissances. Des pistonnés chez Orange, osé-je demander, il rectifie « non des recommandations », qui peuvent faire la différence à compétences et talents égaux conclut-il, ajoutant qu’on ne le croirait pas s’il jurait l’inverse. Enfin, Stéphane Richard confie qu’il a encore du mal à exprimer ses colères. En vérité, le PDG d’Orange ne se met jamais en rogne. Il s’agit plutôt de colères rentrées dont les victimes réalisent les effets des années plus tard. Quand elles comprennent pourquoi elles sont au placard. Rancunier Stéphane Richard ? Pas du tout m’assure-t-il. Il faudra donc inventer un autre mot pour expliquer que Stéphane Richard a la mémoire longue… 

Cadremploi
Cadremploi

Vous aimerez aussi :