T. Marx (Mandarin Oriental) : "Il faut arrêter avec la peur"

David Abiker

Chaque semaine, David Abiker parle « entretien d’embauche » avec une personnalité. Thierry Marx, chef cuisinier au Mandarin Oriental, délivre ses conseils aux candidats, de tous horizons.

Thierry Marx… sur le Bloc Notes de David Abiker

- Simple

- Calme

- Magnétique

- Attentif

- Utile

Impression générale

Instruire des hommes libres et lutter contre la peur. C’est la leçon de notre entretien avec Thierry Marx. Le chef du Mandarin Oriental ne nous a pas parlé de ses clients, ni de ses produits, ni de ses ustensiles de cuisine ni de Topchef sur M6.

Non, il nous a parlé de la liberté de ceux qui travaillent avec lui et de la peur. La liberté, Thierry Marx la conçoit comme la finalité de l’instruction d’un homme, en cuisine ou ailleurs. Le travail doit émanciper, rendre indépendant et apporter du bonheur. Quant à la peur, il l’observe chaque jour dans le monde du travail.

Thierry Marx est un autodidacte qui s’est instruit à partir d’influences multiples et complémentaires : son milieu d’origine, ouvrier et populaire, les compagnons du devoir, confrérie qui lui a appris son métier, l’armée où il a servi (au Liban notamment), les grands chefs qui lui ont fait confiance, le japon où il a séjourné, et peut-être aussi le Judo, sport où il excelle.

Le tout donne non pas un chef médiatique comme l’on s’y attendait, mais un véritable humaniste qui a parfaitement réfléchi aux enjeux de l’apprentissage, de la formation, de la rémunération. Marx pourrait aujourd’hui coacher des grands patrons et des managers tant il inspire confiance, tant on ressort de l’entretien avec lui regonflé, optimiste et motivé.

Chez Thierry Marx le perfectionnement professionnel est indissociable du perfectionnement individuel et moral. Calme, apaisé, rassurant, Marx ne se dérobe pas aux débats de société actuels : il approuve l’accord sur l’emploi négocié fin 2012 par les partenaires sociaux, il regrette que les syndicats s’enferrent dans un rôle purement défensif et parraine régulièrement des actions de formation auprès des jeunes. Il a fondé Cuisine Mode d’Emploi(s).

Bref, au terme d’une heure de discussion, on ne se dit pas qu’on a rencontré un chef, mais plutôt un leader, ça devient rare, très rare.

David Abiker
David Abiker

David Abiker a animé l'émission « On revient vers vous » diffusée sur Cadremploi.fr entre 2009 et 2013. Auparavant, il a été DRH, puis a travaillé dans la communication et la formation avant de signer plusieurs essais et romans. Il est désormais journaliste et chroniqueur radio, TV et presse.

Vous aimerez aussi :