Pour les 50 ans de la féminisation de leur école, des X témoignent des délices du bagage scientifique

Sylvia Di Pasquale

On souhaite à ce très beau documentaire d'être projeté dans tous les collèges et lycées. Il met en scène d'anciennes élèves et de futures candidates à l'Ecole polytechnique, l'un des temples de l'excellence scientifique française. Il donne surtout à voir et à entendre des femmes aux parcours incroyables qui incarnent ce qu'un bagage scientifique apporte dans une vie. Réalisé par Pauline Pallier, il croise les témoignages de sept polytechniciennes : Aude Nyadanu (X2011), fondatrice et dirigeante de la start-up Lowpital, Sonia Fliss, X2000, enseignante-chercheuses à l’ENSTA, Christel Heydemann (X94), directrice générale du Groupe Orange, Laurence Jacques, X1988, directrice générale d’EcoXtract, Anne-Marie Lagrange, X1982, astrophysicienne, Dominique Senequier, présidente et fondatrice d'Ardian, et Anne Duthilleul-Chopinet.

Cette lycéenne aimerait travailler dans la physique des particules ou la physique quantique. Elle est venue avec d'autres camarades lors de la journée "Filles et maths" organisée sur le campus de Palaiseau par l'Ecole polytechnique. Image issue du documentaire réalisé par Pauline Pallier.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :