1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. Le Club emploi >
  5. Alain Tiret : quel avenir pour les emplois de l’eau ?

Alain Tiret : quel avenir pour les emplois de l’eau ?

alain-tiret--quel-avenir-pour-les-emplois-de-leau-

Sylvia Di Pasquale

03/12/2012

Divergence au sein de la Fédération des entreprises de l’eau. Alain Tiret, président de la commission sociale de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, prévoit près de 4000 embauches. Alors que le délégué général a déjà fait part par voie de presse de son scepticisme quant à l’avenir des emplois du secteur.

Les divergences internes ne sont pas l’apanage des seuls partis politiques. A la tête de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), on ne parle pas non plus d’une seule voix. Interrogé par l’AFP il y a quelques jours, Tristan Mathieu, le délégué général de la fédération qui regroupe les grands groupes du secteur (Veolia Eau et Lyonnaise des eaux) et cinq rivaux plus petits (Saur, E2S, Nantaise des Eaux, Société des Eaux de Fin d'Oise, Sogedo) est inquiet. Pour lui, si le marché continuait de se dégrader, « cela nous mettrait en difficulté pour maintenir ces conditions de niveau d'emploi. Lors des appels d'offres pour les services publics de l'eau, les prix ont tendance à baisser de 10 à 20% ».

Maintien ou destruction d’emplois ?

Un discours quelque peu différent de celui d’Alain Tiret, président de la commission sociale de la même fédération et invité du Club emploi (voir video). Il se veut beaucoup plutôt rassurant. La baisse du chiffre d’affaires, ou la défection de municipalités qui souhaitent gérer elles-mêmes leur eau potable, n’affecteront pas l’emploi selon lui. « En 2010, nous avons renouvelé le marché de la région Ile-de-France pour 10 ans, comme à Marseille et dans l’agglomération du Grand Lyon. Globalement, nous sommes stable en France et en croissance à l’étranger ». Une bonne nouvelle pour ce secteur qui emploie 32 000 personnes en France, dont les deux-tiers sont employés chez les deux ténors du secteur.

Objectifs 2013 maintenus

D’autant que, côté embauches, le patron du social est venu avec un chiffre dans sa hotte de Noël : « nous allons recruter entre 3000 et 4000 personnes en 2013. Soit le même nombre que cette année ». Alain Tiret aime les précisions et en livre : « 66 % de ces recrutements concernent les métiers techniques, 17 % les services commerciaux et 17 % les fonctions support. » Ces embauches sont avant tout motivées par le turnover (8,5% dans le secteur) mais aussi par des créations de nouvelles activités (gestion des assainissements non collectifs, de la qualité de l’eau des rivières,…) qui nécessitent des compétences qui n’étaient pas dans le périmètre de ces entreprises il y a encore 5 ou 6 ans. Et pour achever de convaincre les sceptiques, il met en avant la bonne santé de ses adhérents. « Deux entreprises viennent de signer un contrat qui permettra à 1,4 million d’habitants de New Delhi de bénéficier de leurs services.»

L’international crée aussi des emplois

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que les entreprises de l’eau exportent leur savoir-faire. Et emploient 3 fois plus de salariés à l’étranger. « Ces 93000 salariés ont en majorité des contrats locaux. Mais nous avons aussi une part d’ingénieurs, de cadres et de techniciens supérieurs français détachés à l’étranger pour encadrer ces missions. » De plus, ces contrats hors Hexagone génèrent 1 à 2% d’emplois dans les sièges français.

Qui dit mieux, et surtout, qui a raison ? Entre le délégué général et le président de la commission sociale, faudra-t-il revoter pour départager les courants ? Ou, plus sobrement, établir une moyenne entre un avenir sombre et des lendemains radieux.

Trois métiers très recherchés dans les entreprises de l’eau

- Techniciens de maintenance en électromécanique

- Téléconseillers en centre d’appels

- Ingénieurs écologues

 

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte