Le groupe Hilton International est une galaxie d’hôtels encore en expansion. « Nous prévoyons 1000 nouvelles ouvertures d’ici quelques années, dont 140 rien qu’en Europe, » égrène Candy Duval, la DRH France du géant américain. D’ailleurs deux nouveaux établissements vont ouvrir leurs portes à Marne-La-Vallée d’ici 2015, avec 60 nouvelles embauches à la clé, qui viendront s’ajouter à nos 900 emplois en France.» Pour l’heure, « nous recherchons 100 personnes rien qu’en 2013, sans compter les saisonniers et les extras ». Des emplois traditionnels de l’hôtellerie et de la restauration mais pas seulement. « On le sait moins, mais nous recrutons aussi des maitres-nageurs ou des esthéticiennes pour nos spas. » Pas vraiment une simple formalité car les métiers du service en salle et de la cuisine manquent de candidats qualifiés, y compris dans les établissements de luxe. « Même si des émissions comme Top Chef valorisent le métier. » Alors, tout au long du mois de mai, le groupe s’en est allé prêcher la bonne parole Hilton dans les lycées hôteliers et les CFA. « Nous avons aussi organisé des journées de recrutement dans nos hôtels. » Résultats : 600 visiteurs et 35 embauches en cours.
« Nous recrutons 100 personnes en 2013 »
Les week-ends travaillés et les horaires contraints n’arrêteraient donc pas ces jeunes ? « Ceux qui postulent savent que nous devons assurer une continuité de service dans nos établissements ouverts 24/24h et 7/7jours. En contrepartie, nous sommes l’une des rares industries qui propose encore des parcours remarquables. Ainsi notre DG France est un ancien réceptionniste. Aujourd’hui, il pilote 3 pays et gère 13 hôtels. » De quoi faire rêver les aspirants à la success story. « Le diplôme est moins important dans notre culture. Outre une forte motivation, nous privilégions le sourire et le sens relationnel.» En plus des formations-maison obligatoires, les compétences s’acquièrent en e-learning, via 2500 cours accessibles à tous les salariés en 18 langues. Enfin, côté avantages salariaux, Hilton ne propose pas plus que le smic hôtelier à ses débutants. En revanche, tous les salariés bénéficient de fortes réductions (à partir de 25 euros la nuit dans un Hilton) quel que soit son niveau hiérarchique.
Par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.