Jocelyn Olive (Burger King) : "Nous allons créer 4 000 emplois en France cette année"

Publié le 11 juin 2015 Sylvia Di Pasquale

Le directeur général de Burger King France passe en cuisine pour booster sa com’ et attirer les talents. Sur les 4 000 créations d’emplois prévues en 2015, 50 concernent des postes au siège.

Aucune autre entreprise n’a connu un tel buzz lors de son implantation en France. Depuis 2014, l’année où Burger King s’est redéployé dans l’Hexagone après 15 ans d’absence, les mêmes scènes se répètent : des queues interminables à chaque ouverture de restaurant. Un succès bigrement utile pour attirer des candidats. Car le recrutement n’est pas forcément aisé au royaume du fast-food. Surtout lorsque l’on souhaite embaucher des managers. Jocelyn Olive, directeur général de l’enseigne en France, espère les attirer grâce à « l’enjeu passionnant que représente la création, le lancement, puis l’ouverture d’un nouveau restaurant. » Mais il ne souhaite pas seulement recruter des cadres.

Un patron aux fourneaux

« Même si l’on doit doubler les effectifs du siège et passer à 100 personnes environ, on va surtout créer 4 000 emplois cette année, dont 100 % en CDI. ». Et comme 70 % des 22 restaurants sont détenus en propre, les recrutements sont directement menés par le siège. Alors le patron a mis la main à la pâte. Ou aux fourneaux plutôt. Il s’est engagé à concocter lui-même les fameux Whopper (le burger-maison star) si sa page Facebook atteignait les 200 000 fans avant le 31 mai dernier. L’objectif ayant été atteint, il a tenu parole et passé la semaine en cuisine, au guichet et en salle (voir la vidéo).

« Je m’efforce de montrer l’exemple »

Une opération de communication ciblant ses clients certes, mais aussi et surtout les candidats potentiels. Manière de leur faire comprendre que chez Burger King, le boss connaît le produit et sait se mettre au niveau de sa base. « Je m’efforce de montrer l’exemple, j’ai relevé ce premier challenge. » Une base qu’il sélectionne d’ailleurs grâce aux méthodes de recrutement par simulation. Des techniques sur lesquelles Jocelyn Olive ne tarit pas d’éloges. « Ces exercices et tests en conditions réelles sont ultra efficaces ».

Burger King mise sur la promotion interne

Encore faut-il trouver des candidats qui acceptent de s’y soumettre pour des CDI de 24 heures par semaine. Pour les convaincre, le patron vante les carrières accélérées et le passage rapide au plein temps. Dès 2016, plus de la moitié des managers de restaurants seront issus de la promotion interne contre 20 % aujourd’hui, promet-il.

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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