La génération Y est-elle soluble dans l'audit ?

Sylvia Di Pasquale

Débuter dans un grand cabinet d'audit ne fait plus autant rêver les jeunes diplômés. Pour les attirer, KPMG, épaulée de son agence TBWA Corporate, a imaginé une campagne de recrutement qui rompt avec une communication compassée.

On les dit plus soucieux de leur épanouissement personnel que de celui de leur entreprise. On leur reproche de passer plus de temps sur les réseaux sociaux qu'en réunion. Pourtant, cette génération Y, cible de tous les recruteurs, la totalité des jeunes diplômés en est issue. Un monde à priori fort éloigné de la planète audit et expertise comptable. Alors KPMG a décidé d'envoyer deux explorateurs à la rencontre de ces extra-terrestres.

Promesses de compétences

C'est grâce au matériau rapporté lors de cette expédition que Pascal Collardey, DRH de KPMG France et Christophe Fourleignie, DG adjoint de TBWA Corporate, ont concocté une campagne de communication rien que pour eux. « Nous recrutons bon an mal an 1500 jeunes diplômés et malgré notre position de leader, nous avons des concurrents naturels, justifie le patron des ressources humaines. Il fallait innover.» En guise d'innovation, des petits personnages sans visage sur fond de couleur bonne humeur se bougent dans des saynètes vitaminées. Une rupture par rapport à l'atmosphère compassée des précédentes campagnes du secteur. Des messages interpellent les jeunes diplômés : « Vous en surprendrez plus d'un, à commencer par vous-même » ou encore « Vous saurez vous jouer de la complexité ». Cinq promesses de « faire grandir leurs talents » en rejoignant les métiers du chiffre.

Innover pour séduire

Avec le risque de heurter certains clients surpris par ces représentations peu conventionnelles des auditeurs ? « Sauf que les clients font eux-mêmes des campagnes fortes et innovantes pour toucher leur public, » corrige Christophe Fourleignie, tout en rappelant les débats en interne pour faire accepter son concept. Mais il a gagné, soutenu par le DRH, et aujourd'hui la campagne est en place. Notamment sur le Web, terrain de jeu favori des fameux Y. Pourtant, si des bandeaux animés font leur apparition sur les réseaux sociaux, l'interactivité, autre marotte de cette génération, n'est pas encore prévue au programme.

Et après ?

Une fois ces jeunes diplômés recrutés, il faut les fidéliser. Et pour ne pas les laisser s'échapper trop vite, Pascal Collardey a sa petite idée. « On sait bien qu'une bonne fidélisation passe par la qualité du management. » Aussi a t-il décidé de former les encadrants de KPMG aux us et coutumes de la génération Y. Pour que ces derniers restent et deviennent managers eux-mêmes. Et soient confrontés le moment venu à la génération Z

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr © 30 janvier 2012

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

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