1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. Cadremploi TV >
  4. Le Club emploi >
  5. Lenovo : "Nos managers sont formés au fu pan"

Lenovo : "Nos managers sont formés au fu pan"

lenovo--nos-managers-sont-formes-au-fu-pan

Sylvia Di Pasquale

19/10/2012

Le géant chinois Lenovo s’appuie sur l’expertise locale de ses équipes. Mais forme aussi ses managers aux méthodes chinoises. Le point avec Caroline Bettini, DRH France de Lenovo.

Ses concurrents redoutent ce mastodonte chinois. Car Lenovo, avec ses 27 000 salariés à travers le monde dont seulement 37% en Chine, est en passe de devenir le leader mondial des fabricants de PC, au coude à coude avec l’américain Hewlett Packard. Avec des méthodes militaires ? Des cadences infernales ? Pas en France en tout cas où les 130 salariés naviguent entre une culture hexagonale, américaine et chinoise. La stratégie de Lenovo est globale mais le board mondial, composé de 6 nationalités, encourage les équipes locales à garder leurs spécificités. « Cependant, il est vrai que, partout dans le monde, nos process sont teintés de culture chinoise, reconnait la DRH France, Caroline Bettini. Par exemple, nos managers sont formés au fu pan ». Rien à voir avec une dérive sectaire mais tout à gagner avec une pratique futée : le débriefing critique systématique de chaque projet achevé permet aux équipes d’améliorer leurs bonnes pratiques et de ne pas reproduire les erreurs. Une démarche qui réclame une certaine humilité. Et justement, l’humilité, chez Lenovo, on aime ça. « C’est une qualité recherchée chez nos collaborateurs, reconnaît la DRH. Mais les commerciaux doivent aussi être des battants, c’est là toute l’ambiguïté. »

Des commerciaux, elle en recherche d’ailleurs une dizaine pour 2013. Une tâche loin d’être simple, dans un secteur où les candidats sont rares. D’autant que chez Lenovo, il n’est pas question de faire de la surenchère salariale. « Nous appliquons les rémunérations du marché. » Mais à la différence d’autres entreprises, même les non-commerciaux bénéficient de primes sur objectifs. « Cette règle s’applique à tout le monde, même à la DRH. » Une autre pratique RH n’engage, elle, que la filiale française : le développement du télétravail « dans la mesure du possible». De même, les actions en faveur de la promotion des femmes sont une initiative de la DRH France. Pour que les commerciaux soient plus souvent des commerciales et pour que les métiers technologiques soient moins souvent une chasse gardée masculine.

Sylvia Di Pasquale @ Cadremploi.fr

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte