Le nouveau président a d'ailleurs décidé d'inaugurer son mandat par un geste fort, en changeant le nom du syndicat, qui devient Syntec numérique. Un changement totalement symbolique, mais suffisant pour marquer les esprits des adhérents et les préparer à la suite des avancées qu'il souhaite mettre en place, et qu'il évoque dans cette interview pour le Club emploi.
Au programme : un nouveau contrat social qui en passerait par une modification de la convention collective du secteur. Mais aussi une nouvelle approche des tarifs appliqués aux clients, une revalorisation des salaires [voir la séquence video « Questions des internautes » à 6'37''] et des carrières - histoire de limiter le turnover et de faire une place aux seniors - et un développement des contrats en alternance. Pas moins.
Pour y parvenir, il est secondé par Philippe Tavernier, reconduit au poste qu'il occupait déjà : celui de président de la Commission sociale. Guy Mamou-Mani souhaite également embaucher un lobbyiste chargé de plaider la cause du syndicat auprès des pouvoirs publics. Utile, à la vue du chantier annoncé.
Toutes ces nouveautés risquent de faire grincer des dents du côté de certaines SSII, qui, pour nombre d'entre elles, se satisfont de la situation actuelle. Mais peut-être que les occupations quotidiennes de leurs représentants peuvent les inciter à suivre leur exemple. Guy Mamou-Mani est en effet le PDG d'Open, une SSII et Philippe Tavernier, dirige Sogeti, autre SSII, connue pour ses innovations en matière sociale.
Interview réalisée par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr - 19 novembre 2010
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.