Son job, c’est d’aider les autres à en avoir. Ou à valoriser celui qu’ils ont déjà pour en décrocher un nouveau. Tout ça en racontant, compilant, et synthétisant la vie professionnelle souvent alambiquée de ses clients. Car Philippe Hemmerlé, DG de CVFirst est un drôle d’écrivain qui rédige des CV. Principalement pour des cadres et des dirigeants « souvent en poste mais qui n’ont ni le temps, ni le recul nécessaire pour le faire seul. »
Son commando de rédacteurs aide le candidat à formaliser une expérience plus ou moins longue, des formations plus ou moins pointues et des compétences plus ou moins acquises. Du « marketing emploi » comme il aime à le détailler dans le Précis qu’il a rédigé et qu’il offre à ses clients. Un marketing qui valorise, forcément, et qui travestit parfois ? Selon la 7ᵉ étude de l’Institut Florian Mantione, 75% des candidats mentent sur leur CV et 90% d’entre eux trouvent cela tout à fait normal.
Rendre simple et compréhensible un parcours professionnel
Philippe Hemmerlé lui, défend une conception du marketing de preux chevalier. « Nous rendons simple et compréhensible un parcours professionnel parfois complexe. » Au long d’un cheminement en trois étapes. « Nous réalisons un bilan de compétences, puis un entretien téléphonique. Ensuite un rédacteur spécialisé, professionnel du secteur concerné, rédige le CV. » Et en une semaine, l’affaire est bouclée.
Mais quelle est la méthode gagnante du CV réussi ? « D’abord, il faut passer au CV unique. Inutile d’en faire plusieurs, car l’employeur potentiel risque de tomber dessus par une autre voie, ce qui décrédibilise le candidat. » Même transparence sur les diplômes. « Exagérer ou occulter un diplôme est dangereux ». Quant à l’autre mensonge, constaté par 75% des recruteurs, et qui concerne les responsabilités exagérées sur les CV, Philippe Hemmerlé semble s’en étonner. « Nous rencontrons davantage de candidats ayant du mal à montrer les responsabilités qu’ils ont réellement exercées. Nous les poussons à présenter des résultats concrets. » Manière d’échapper à tous soupçons. Evidemment, CVFirst n’offre pas de garantie de résultat à ses clients. Mais un suivi possible, jusqu’à la signature du contrat de travail.
Par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.