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Uniqlo : "Nous avons doublé nos effectifs hors Japon en un an"

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Sylvia Di Pasquale

08/10/2012

Le japonais Uniqlo crée 200 emplois en ouvrant son 3e magasin dans l’Hexagone. Il vient d’intégrer 6 jeunes diplômés français dans son programme de formation internationale de managers maison. Le point avec Linda Tyler, vice-présidente senior en charge des ressources humaines de Uniqlo.

Le top départ est prévu dans quelques jours. Le 18 octobre prochain, le spécialiste japonais du basique coloré à petit prix ouvrira son troisième magasin en France. Mais résumer Uniqlo à ses officines françaises serait pour le moins réducteur. Linda Tyler, sa vice-présidente chargée des ressources humaines, le rappelle :

« La marque appartient au groupe Fast Retailing, comme Comptoir des cotonniers et Princesse Tam Tam. Nous sommes le quatrième distributeur mondial de prêt-à-porter.» Derrière l’espagnol Zara (Inditex), l’américain Gap et le suédois H&M. Le groupe nippon a réalisé l’an passé l’équivalent de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires (820 milliards de yens), « et nous avons doublé nos effectifs en un an hors Japon. Ils sont passés de 9 000 à 18 000. » Car le géant ne se contente plus d’être archi leader sur son sol. Il déploie ses ailes sur tous les continents et, par conséquent, embauche en nombre.

Le magasin de 1700 m2 qui ouvrira à Levallois-Perret dans le nouveau centre commercial So Ouest, emploiera près de 200 personnes. Elles ont été sélectionnées parmi 3800 candidats repérés notamment grâce à des job datings. Mais pour diriger cette antenne, comme les 1100 autres actuellement ouvertes à travers le monde et comme la vingtaine de nouveaux magasins que le groupe compte ouvrir en France, il faut des managers. Et pas n’importe lesquels. « Ils doivent être autonomes, excellents gestionnaires d’équipes et être capables de motiver. Ce sont des entrepreneurs patrons de PME qui gèrent des dizaines de millions de chiffre d’affaires ». De lourdes responsabilités qu’Uniqlo n’hésite pas, pourtant, à confier à de jeunes diplômés, repérés en France pour la première fois cette année dans cinq grandes écoles de commerce. « 450 étudiants en fin de cycle ont postulé et 6 d’entre eux ont été retenus pour intégrer ce programme Manager In Training. » Formés en magasin durant quatre mois, ils s’envoleront ensuite pour une formation théorique de trois mois au Japon, puis reviendront finir leur parcours pendant un trimestre. En 2013, le programme sera étendu à une vingtaine d’école et 20 diplômés y seront intégrés.

Par Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr

 

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