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Zwi Segal (Motiva) : "La motivation : une compétence professionnelle qui se travaille"

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Sylvia Di Pasquale

20/04/2015

Près de 70 % des salariés dans le monde seraient désengagés. C’est peut-être votre cas. La faute à votre entreprise qui ne sait pas vous motiver ? Pas seulement, répond Zwi Segal, docteur en psychologie et expert des mécanismes de la motivation. Il défend l’idée que chaque collaborateur, en apprenant à mieux identifier ses propres sources de motivation, peut aider son employeur à mieux faire.

Les chefs d’entreprise seraient-ils dans le déni ? Zwi Segal, expert en motivation et co-fondateur du cabinet Motiva, tire la sonnette d’alarme. « Ils savent qu’une minorité seulement de leurs salariés sont vraiment motivés. Mais ne changent ni leur manière de recruter, ni de gérer leurs salariés, ni leurs organisations depuis 30 ans. » Et de citer Albert Einstein : « C’est pure folie de refaire sans arrêt la même chose et d’en attendre des résultats différents. »

Un salarié satisfait n’est pas forcément motivé

C’est pourtant exactement ce que font la grande majorité des dirigeants, selon le spécialiste de nos états d’âme au bureau. Alors que leurs collaborateurs, eux, ont changé : ils cultivent un sentiment d’injustice sociale, ont peur du présent comme du futur, ont perdu confiance dans les élites et réclament de la reconnaissance. Ils sont aussi en quête d’un travail qui a un sens (« les gens aiment savoir qu’ils ont une activité utile aux autres »), dans lequel ils peuvent se développer. Et parce que tout s’accélère, ils sont aussi en recherche d’instantanéité et de partage, comme sur les réseaux sociaux qu’ils pratiquent assidûment. Pendant que dans la grande majorité des entreprises, tout est toujours ultra hiérarchisé, opaque et dans la lenteur décisionnelle. Les dégâts sont ravageurs : le désengagement toucherait 70 % des salariés dans le monde (étude Gallup 2014) et « coûterait chaque année 9 000 à 10 000 euros par employé sur un salaire moyen annuel » en accident du travail, maladie, absentéisme ou moindre productivité. Et ces désengagés ne sont pas toujours repérables. « Certains gardent le sourire… sans pour autant être engagés. Un salarié peut être satisfait de certains avantages offerts par l’entreprise, comme une salle de gym ou une nouvelle cafétéria,  mais désengagés parce que l’entreprise ne lui offre pas ce qui est important pour lui, par exemple des formations ou être stimulé intellectuellement. »

Motiver individuellement plutôt que collectivement

Les efforts des entreprises aux petits soins pour motiver leurs collaborateurs seraient-ils donc vains ?  « Oui tant qu’elles ne tiendront pas compte du décalage : les entreprises font de plus en plus d’actions collectives. Or les motivations sont de plus en plus individuelles.» La solution ? Idéalement, elle est en amont. « Dans les pays occidentaux, on n’apprend pas à se connaître à l’école. Ni à connaître ses sources de motivation. À Singapour, on l’enseigne en classe de première, au moment de choisir sa voie. » Alors Zwi Segal tente de rattraper le temps perdu et s’occupe aussi des adultes désenchantés. « La motivation est une compétence professionnelle qui se travaille au niveau individuel. » L’entreprise seule ne peut pas faire de miracle. « C’est à l’individu de se responsabiliser. Apprendre à identifier ce qui le motive profondément. Mais l’entreprise peut l’aider en lui fournissant des outils. » Le test qu’il a mis au point chez Motiva aide chacun à identifier son « profil motivationnel ». On y découvre comment sont satisfaits ses « intérêts professionnels » (« acquérir des connaissances », « travailler sa fibre artistique », « être impliqué dans le business », etc. ») et comment se répartissent ses « ressorts clés » de motivation personnelle (« Autonomie », « Avoir une rémunération fixe garantie », «  Sécurité d’emploi », « être aux commandes », etc.) concernant son métier, son poste, son entreprise et ses valeurs.  Les plus insatisfaits sont à traiter en priorité. Ce test permet aussi à chaque manager de mieux comprendre les véritables besoins de son équipe et à la direction des ressources humaines d’avoir une photo précise (mais qui reste anonyme) des besoins satisfaits et insatisfaits. En France, de grandes entreprises de la distribution, la banque ou la fonction publique  l’utilisent.

 

4

commentaires

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Moralotop

16/05/2015

à 08:27

La vraie motivation vient du plus profond de vous-même.
- Qui êtes-vous ?
- Que voulez-vous ?

Ensuite, l'environnement - dont l'entreprise - joue le rôle de relai.

J'ai toujours considéré mes équipes non comme des pions mais comme des individus avec des aspirations.
Notamment Individuelles.

C'est pourquoi le développement de la personne est un axe majeur de la performance en entreprise.
Le manager avisé l'a bien compris.

C'est pourquoi, aussi, j'ai adopté cette devise comme résumé des mes conférences et ateliers : "Les chefs doivent tout rapporter à cela : ceux qu’ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible (Cicéron)".
Et, cela tombe bien... c'est possible !
http://solutionsgagnantes.com/?p=361

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tangram

01/05/2015

à 09:53

" À Singapour, on l’enseigne en classe de première, au moment de choisir sa voie. ".
Pur déni de réalité que de citer Singapour comme exemple de la motivation au travail. L'expérience montre bien le contraire et avec l'Asie, il faut vraiment se méfier des apparences. J'ai jamais travaillé avec des gens aussi amorphes.

Pour ceux qui sont tentés par l'aventure, il faut bien comprendre que nombre de ces messages de propagande publicitaires sont bien destinés à capter les ressources intellectuelles et en savoir-faire des pays plus évolués. Il s'agit de la propagande gouvernementale.

Si vous souhaitez y aller, maîtrise du mandarin indispensable.

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JULES99

23/04/2015

à 12:08

Ils embauchent des acteurs alors faut pas s'étonner qu'ils jouent leurs rôles...
Jouer la meilleure comédie de l'engagement rentre alors ds les attributions principales.
Après, tu as les employés que tu as recruté...aussi engagés ds la comédie que tu l'as voulu...
Et l'engagement réel n'est pas la compétence la plus éblouissante lors du recrutement, fallait pas vouloir le + théâtral...

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Titi et ros minet

21/04/2015

à 22:08

L'important est de paraître ...

Il y a beaucoup de stratégies pour montrer que vous êtes motivés.

> Répondre

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