10 astuces pour assurer au bureau malgré une nuit blanche

Ingrid Falquy

[Vidéo] Le New York magazine a compilé dix conseils pour tenir toute la journée au bureau alors qu’on n’a presque pas dormi.

Assurer au travail après une nuit trop courte, c’est possible. En suivant les conseils de « Science of Us », la rubrique dédiée aux sciences du New York magazine. Dans cette vidéo animée mise en ligne le 15 juillet 2015, 10 vérités scientifiques sur le sommeil ont été compilées pour aider les couche-tard à garder la tête haute le temps de quelques heures au bureau. Résumé.

1- Ne pressez pas le bouton  "snooze" de votre réveil. Les 5 minutes de sommeil gagnées ne vous permettent pas d’être plus reposé.

2- Prenez un petit-déjeuner. Sans sucre, pour éviter les coups de barre plus tard. Préférez des céréales complètes et des protéines.

3- Et le café ? On peut en boire à son réveil, mais une seule tasse ! « Vous ne voudriez pas consommer dès maintenant le taux journalier de caféine recommandé », soit 4 tasses selon l'Agence européenne pour la sécurité des aliments.

4- Sortez à la lumière du soleil. Ça « élève votre température corporelle et vous met en état d’alerte ». Les lunettes noires sont proscrites car « même dans les yeux le soleil peut aider ».

5- « Une fois arrivé au travail, faîtes les tâches les plus importantes en premier ». C’est le moment où vous serez le plus efficace.

6- Autorisez-vous une deuxième tasse de café. Il met 30 minutes à agir, donc calculez ce temps si vous voulez paraître réveillé en réunion.

7- Au déjeuner, tenez-vous en à des céréales comme du riz, des légumes et des protéines maigres. Encore une fois, le sucre n’est pas recommandé. Le mot d’ordre : mangez léger.

8- Café, troisième round : en tout début d’après-midi. Mais attention : la dernière tasse doit être bue avant 15 heures, de façon à pouvoir dormir tôt.

9- L’après-midi, effectuez des tâches simples : répondez aux e-mails, classez des fichiers, etc. De toute façon, votre capacité de concentration ne dépassera pas 10 minutes.

10- Et enfin, partez tôt du travail ! « Si quelqu’un vous demande pourquoi vous quittez l’open space aux aurores, dîtes simplement que c’est une recommandation des scientifiques du sommeil » !

Allez, bonne nuit.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :