"Coming In", le doc sur l’homosexualité au travail

Elodie Buzaud

[VIDEO] Alors que deux tiers des personnes gays, lesbiennes, bi et trans cachent encore leur orientation sexuelle au travail, certains osent prendre la parole dans un documentaire qui sera diffusé mi-mai sur Public Sénat. Extrait.

 

Ils sont une dizaine à s’exprimer dans "Coming In", documentaire qui sera diffusé mi-mai sur Public Sénat. Parmi eux : ceux qui ont tu leur homosexualité au travail à une époque où ils n’avaient aucun droit, comme Dominique, 57 ans, cadre dirigeant. Et ceux qui se battaient, comme Monique, 82 ans, retraitée de l’Éducation nationale et surtout, militante et féministe engagée dans les années 70.

Ceux qui assument…

On trouve aussi ceux qui poursuivent le combat aujourd’hui, comme Patric, 50 ans, cadre chez IBM France à la tête d’une des plus grandes associations LGBT d’entreprise du pays. Et ceux qui assument, comme Rohenna, 30 ans, mariée depuis un an et Olivia, 40 ans, qui a choisi d’assumer pleinement son identité sexuelle.

… et les autres

Mais certains continuent de se taire. Tels Nadia, 54 ans, salariée de la RATP, qui a toujours caché son homosexualité, ou encore Laurent, 46 ans, adjudant gendarme, pour qui c’est tout simplement impossible de révéler son identité sexuelle.

À travers ces témoignages croisés, la réalisatrice, Marlies Demeulandre, retrace une histoire de l’homosexualité au travail, de plus en plus assumée, mais où le "plafond rose", en analogie au plafond de verre qui touche les femmes, demeure. Le projet est toujours en recherche de fonds sur la plateforme de financement participatif Ulule.  

Pour en savoir plus : 

La page Facebook du film.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :