JT de l’emploi : entretien vidéo, un robot vous remplace, le Joker recrute…

Sylvia Di Pasquale

L’entretien vidéo de plus en plus courant en France, un robot qui vous remplace (presque) dans l’open space, un entretien d’embauche avec le Joker… Voici notre sélection d'actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

L’entretien vidéo débarque en France

Aujourd’hui, les candidats envoient des CV vidéo et les recruteurs embauchent par webcam ? Déjà couramment utilisé aux États-Unis par Wallmart, Volvo ou Apple, l’entretien d’embauche vidéo débarque en France. Des entreprises comme Pimkie, Axa ou Seb l’ont adopté tout récemment. Le fonctionnement est simple : les candidats reçoivent un lien vers un site qui permet de se connecter à l’entretien vidéo. 5 ou 6 questions sont automatiquement posées et le temps de réponse est limité. Cet entretien ne remplace pas le face-à-face, mais il sert à faire un premier tri…

Un robot qui vous remplace dans l’open space

Alors que le télétravail se développe, les entreprises iRobot et Cisco annoncent la fabrication d’un avatar mobile qui pourrait vous remplacer au travail. Ou presque. En pratique, c'est un robot d’apparence sommaire, puisqu’il ressemble… à un écran de TV. Monté sur roulette, agrémenté d'une caméra HD et d'une connexion WiFi, cet écran peut être piloté à distance. De quoi permettre à un absent de "se" téléguider jusqu’à une salle de réunion – ou la machine à café – et d’allumer sa webcam pour apparaître à l’écran afin de discuter avec ses collègues. Si cela vous tente, sachez que votre avatar vous coûtera… 1850 euros par mois.

Un entretien d’embauche avec le Joker

À l’occasion de la sortie, le 25 octobre, du nouveau jeu Batman Arkham Origins, la maison Warner a organisé des sessions de recrutement virtuelles… avec le Joker dans le rôle du DRH. L’ennemi juré de Batman cherche (pour de faux évidemment) à recruter un assassin pour 2000 euros. Un journaliste de métro a fait le test. Un faux job, mais une vraie opération de communication.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :