JT de l’emploi : reprise de l’emploi, congés illimités, photos de vacances…

Sylvia Di Pasquale

La reprise de l’emploi des cadres dès 2014, une boîte française qui propose des congés illimités à ses salariés, le tumblr qui met du soleil dans l’open space… Voici notre sélection d'actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Reprise de l’emploi des cadres dès 2014

Le niveau des recrutements est encore en légère baisse cette année, avec 167 500 embauches prévues. Mais dès 2014, ça repart, nous dit l’Apec. Le nombre d’embauches va augmenter dès l’année prochaine pour atteindre 214 200 en 2017. Un record depuis les débuts de la crise, en 2008.

Les congés illimités arrivent en France

L’initiative va-t-elle faire des émules en France ? Une boîte informatique parisienne permet à ses salariés de prendre des congés… illimités. En échange, 2 jours de congés payés par mois leur sont automatiquement retirés. Pour pouvoir en bénéficier, un salarié doit bien sûr avoir bouclé ses dossiers. Un gouffre pour l’entreprise ? Pas du tout, répond son boss : les salariés seraient plus productifs et… ils auraient tendance à prendre moins de vacances. Le principe des vacances illimitées, qui fait déjà des émules aux Etats-Unis, va-t-il se répandre dans l’Hexagone ?

Le tumblr photo qui met du soleil dans l’open space

« Un petit coucou des vacances où nous passons un agréable séjour. On vous embrasse. On pense bien à vous. » C’est le message des auteurs du blog « On pense bien à vous », qui permet aux salariés de poster des photos de leurs vacances en direction de leurs collègues. Mais attention, il y a de l’idée. Chaque cliché estival doit correspondre à un autre, lié à son quotidien professionnel. Le tumblr arty ringardise les cartes postales… d’autant plus que les collègues peuvent noter les contributions.

Des promos vacances dans vos messages d’absence

Les messages d’absence de bureau peuvent rapporter gros ? Une fonctionnalité qui nous vient du Brésil permet d’ajouter une pub de voyagiste au bas de nos emails. En échange de réductions sur des vols ou des réservations d’hôtels. 13 000 voyages auraient déjà été vendus par ce canal.

Sylvia Di Pasquale © Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :