JT de l’emploi : Vive le Bac+5, SMS, tatouage…

Sylvia Di Pasquale

5% des chômeurs ont un bac+5, les salariés dénoncent leurs conditions de travail par sms, ils se tatouent le logo de leur boîte pour obtenir une augment’… Voici notre sélection d’actus insolites qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

5% des chômeurs ont un bac +5 

Les diplômes ne protègent plus du chômage ? Une récente étude révèle que les étudiants des grandes écoles seraient deux fois plus nombreux au chômage qu'en 2011... Et bien pourtant, à travers une autre étude sur le profil des demandeurs d’emploi menée par l’Unédic, devinez quoi… ? Seuls 5 % des demandeurs d’emploi ont un Bac+5 ! La plupart sont diplômés d’un CAP ou d’un BEP, ces fameux diplômes techniques censés garantir un emploi... Si bien, que leurs titulaires sont plus nombreux à pointer à l’Unédic que ceux qui n’ont aucun diplôme…

Des ouvriers asiatiques signalent des abus par SMS

Les ouvriers asiatiques qui fabriquent les baskets Adidas ont-ils eu de bonnes conditions de travail ? Pour en avoir des gages, Adidas a instauré la dénonciation par SMS dans les ateliers de ses sous-traitants ! Les ouvriers peuvent alerter directement le fabricant allemand par SMS si leur patron ne respecte pas leurs droits. Où arrive le SMS me direz-vous ? Pas sur le portable de leur boss évidemment mais sur celui d’une ONG locale, mandatée par Adidas, qui s’occupe alors des cas signalés. Le système a été testé dans un atelier indonésien de façon concluante, selon la marque, qui veut désormais l’étendre à 5 autres usines en Asie. Notons cependant que le Collectif « Ethique sur l’Etiquette » juge le dispositif insuffisant et demande davantage de transparence sur les résultats de cette première expérience.

Tatoué ? Augmenté !

Est-ce que vous seriez prêt à vous faire tatouer… le logo de votre entreprise ? Ce n’est pas encore arrivé en France mais le patron d’une agence immobilière newyorkaise l’a proposé à ses salariés. Evidemment, il y a une carotte : une augmentation de 15 % de salaire ! Résultat : une quarantaine de salariés ont dit OK. Certains ont opté pour le style discret derrière l’oreille, d’autres ont fait du zèle et ont vu grand. Pour la boîte, c’est une campagne de pub pour pas cher. Pourtant l’idée ne vient pas du service de communication de la boîte, mais d’un salarié très zélé... qui avait eu l’idée de ce tatouage. Alambiquée mais efficace comme technique pour décrocher une augmentation ?

200 expressions horripilantes au bureau

Et pour finir, la parution d’un « insupportable » ouvrage publié aux éditions Leduc. « J’dis ça, j’dis rien », c’est son titre et il recense les 200 expressions les plus agaçantes que l’on entend au bureau et ailleurs. La todo, le pipe, la prés’, prendre un scud, finir à l’arrache, au jour d’aujourd’hui… C’est Adèle Bréau, une bloggeuse du site Terra Femina qui s’est amusé à compiler ces tics de langage avec la complicité des internautes. Ça donne un ouvrage qui met le doigt sur nos conformismes langagiers, nos paresses et nos lâchetés.

Sylvia Di Pasquale, avec Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :