"La loi du marché" : quand la recherche d’emploi émeut Cannes

Publié le 19 mai 2015 Elodie Buzaud

[VIDEO] Alors que la France compte plus de 3,5 millions de chercheurs d’emploi, "La loi du marché", film sur la galère de la recherche d’emploi, a fait sensation au festival de Cannes où il a été présenté le 18 mai. Découvrez la bande-annonce.

Si "La loi du marché" a fait une telle impression aux festivaliers cannois le 18 mai 2015, lors de sa première diffusion, c’est pour son côté "cinéma vérité". Rien que le scénario sonne comme une histoire vraie : après presque deux ans sans emploi, Thierry, 51 ans, finit par accepter un poste de vigile payé au lance-pierre dans une grande surface, où on lui demande de dénoncer ses collègues pour les licencier à leur tour...

Des acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle

Le réalisateur, Stéphane Brizé, ne s’est pas contenté d’une histoire très réaliste. Il a fait appel à des acteurs non professionnels, qui jouent leur propre rôle. On retrouve ainsi, par exemple, un ancien des "Conti", les 700 ouvriers de l’usine Continental de l’Oise (60) licenciés en 2010, aux côtés du personnage principal incarné par Vincent Lindon. Par soucis de cohérence avec le sujet, Stéphane Brizé et Vincent Lindon, aussi co-producteur du film, ont également adopté un format visuel proche de celui du documentaire et choisi de réaliser ce film avec un petit budget. Autant d’éléments qui ont séduits les festivaliers, à tel point que les spécialistes estiment que le film a ses chances d’obtenir un prix dimanche, lors de la clôture du festival. En attendant, il sort en salles ce 19 mai.

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :